La vallée du Haut-Giffre, en Haute-Savoie, est connue pour son cirque naturel situé sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, le plus grand d’europe. Site souvent saturé l’été, je te propose de découvrir d’autres coins de la vallée du Giffre, moins connus et moins prisés. 

Ce sont pas moins de 4 activités que je t’invite à découvrir pour te donner envie de visiter la vallée. On commence par l’eau, ensuite l’air et enfin la terre. Ces expériences, je les ai vécues durant mon voyage dans la région au début de l’été. Je t’ai d’ailleurs déjà partagé mon article sur ma nuit en portaledge, si tu ne l’as pas encore lu… c’est par ici.

Rafting sur le Giffre

Embarquons tout d’abord pour une session de rafting. Départ depuis le village de Sixt-Fer-à-Cheval, c’est le spot de lancement pour le rafting sur le Giffre. Les rafts embarquent jusqu’à 8 personnes, plus l’accompagnateur.

On enfile des combinaisons complètes avec semelles, gilets et casques. L’activité n’est pas intense, néanmoins les risques de retournement sont présents et les cailloux nombreux. Safety First. 

Le barreur, notre accompagnateur et seul maître à bord, guide le raft et nous donne les consignes de bases pour pagayer : 

  • En Avant, 
  • En Arrière, 
  • A droite, 
  • A gauche,
  • Stop,
  • et PIZZAAAAA. 

Ce dernier ordre est important, il annonce quelques secousses. A cet ordre il faut tous entrer dans le bateau et se mettre à assis. 

Les ordres assimilés, nous embarquons.

La descente débute doucement avec quelques mouvements, puis devient plus intense et les premières sensations arrivent. Le plaisir est garanti ! 

Nous arrivons après quelques minutes aux gorges de Tines. le passage est étroit vaut le coup. C’est aussi le moment choisi par notre barreur pour nous proposer  de nous jeter à l’eau et terminer les gorges à la nage.

Le raft nous rejoint ensuite et on reprend notre descente avant de pouvoir, plus loin, sauter dans le courant et se laisser emporter quelques mètres. L’objectif de ces sauts est avant tout pédagogique: pouvoir comprendre les mouvements de la nature et de l’eau. 

On arrive ensuite à Samoëns, où nous débarquons après 2h de descente.

Tu veux embarquer ?

Si tu cherches des sensations, je t’invite à le faire au printemps. Les niveaux d’eau sont plus élevés et le courant plus important. L’été, les niveaux d’eau peuvent parfois limiter la possibilité de réaliser l’activité.


Samöens depuis les airs

Une découverte pour moi lors de ce voyage! Le parapente m’attire depuis longtemps et j’ai eu la chance d’y goûter.

Deux spots de lancement, de part et d’autre de la vallée, sont possibles. Cela permet, en fonction du vent, d’être presque assuré de décoller. 

On part en direction de la station de Samoëns à 1600m en camionnette. 20 minutes plus tard, nous sommes en haut de la station. rapide tirage au sort pour savoir qui sera notre pilote et on prend la direction de la zone de décollage. 

Le briefing est très rapide, j’enfile le sac à dos, le harnais. Bernard, le pilote,  me prévient qu’on peut s’élancer.

On s’envole et directement nous prenons les courants ascendants, tous les autres parapentes font de même et une danse commence dans les airs. 

Lorsque notre voile atteint les 2000m, nous sortons du courant d’air chaud pour planer et rejoindre la vallée. Dans le calme absolu, Bernard se transforme en guide et me parle de toute la vallée du Giffre. 

Je prends ensuite les commandes, je tire à gauche pour aller à gauche et à droite… pour virer à droite. Simple et enivrant à la fois. Nous continuons notre vol vers Samoëns et tentons quelques acrobaties.

20 minutes plus tard, il est déjà temps de se poser au sol.

Le parapente est une activité incroyable pour découvrir une région dans laquelle on voyage. Depuis les airs, une vue s’offre sur toute la vallée et il règne un calme absolu… juste le vent et nous.

Voler à Samöens

Il y a de nombreuses possibilités de voler à Samoëns et plusieurs clubs proposent des vols. Il faut compter 85€ pour un vol découverte, comme celui que j’ai fait. Il est également possible de faire un stage d’une semaine qui te permettra en fin de semaine de pouvoir voler seul, guidé par radio.

Le Haut-Giffre par la terre

De nombreuses randonnées sont possibles dans la région. En voici deux qui pourront te donner un bel aperçu de la région du Haut-Giffre.

Le refuge de Sales

Plusieurs itinéraires existent, celui que je peux te conseiller est celui débutant au parking du Lignon (1180m). C’est le plus facile et le plus agréable car les cascades sont présentes tout au long du parcours et les paysages bien présents. 

Depuis le parking, les indications vous emmènent sur le sentier du GR5. Le début du parcours est raide, on prend du dénivelé rapidement dans les bois. Le sentier arrive ensuite  aux cascades, points de vue garantis.  Après les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz, il faut prendre la bifurcation en direction de Sales et du GR96.

Vous accéderez alors au plat du Clos de Sales,et franchirez la rivière puis le Pas de Sales et les Cascades de Trainant avant d’arriver à l’alpage de sales. 

Il sera possible de se restaurer au refuge avec des spécialités de la région. Selon votre niveau de forme, il est alors possible de prolonger la randonnée par les chalets de Sales jusqu’au Dérochoir.

Vers le Lac de Gers

Deuxième randonnée vers le Lac de Gers, nous l’avons effectuée en VTT à assistance électrique, mais il est tout à fait possible d’y monter à pied. Le lac de Gers culmine à 1 537 m d’altitude. La randonnée fait 8 km pour 550m de d+. 

C’est une randonnée que je te conseille vivement avec l’option “nuit en refuge”. Je t’en dis plus par ici. 

Elle débute au parking de Lédedian, sur lequel il est possible de laisser un véhicule pour la nuit. Le chemin forestier monte directement dans les bois. Plusieurs centaines de mètres plus loin, nous pouvons apercevoir Samoëns à travers la forêt. Lorsque l’on sort de celle-ci, le refuge est en vue au bout du sentier.

Le refuge du Lac de Gers

Le refuge propose une restauration locale avec des légumes de la ferme, située juste à côté. Le Lac bleu magnifie le lieu, même si son niveau d’eau était inquiétant en ce début juillet.

Après notre repas, nous passons l’après-midi à profiter de la montagne, du calme, on a même pu faire du paddle sur le lac! Un kiff total: profiter de ce calme, de l’eau et d’un peu de fraîcheur. 

Plus tard dans l’après-midi, nous avons chaussé nos baskets de trails et sommes montés vers le col Pelouse à 2300M. Cette rando-trail offre un point de vue sur le lac et le refuge. 

A noter que l’Ultra Trail du Haut-Giffre passe par ces sentiers. Cette course se déroule mi-juin et propose des distances allants de 9km  jusqu’à l’ultra distance de 127 km. Un trail Montagnard par ses paysages, par son dénivelé, son engagement technique et son esprit. 

Nous profitons du coucher de soleil sur les montagnes et nous nous couchons tôt. 

Le lendemain matin, le petit déjeuner englouti, nous redescendons jusqu’à Samoëns en VTTE par une piste enduro aménagée. 

La région de Samoëns ne propose pas de bike park à proprement parler. Néanmoins, il y a de nombreuses pistes Enduro, certaines aménagées et d’autres plus sauvages. Le niveau des pistes que nous avons empruntées est plutôt engagé, ce n’était pas pour nous déplaire. 

De la randonnée à Samöens

Il existe de nombreuses possibilités de faire de la rando dans la région. La vallée propose également plusieurs randonnées familiales, adaptées à tous les niveaux avec le point fort qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand randonneur pour en prendre plein la vue. La montagne se dévoile, même sur les sentiers “faciles”. De nombreux refuges sont accessibles sur les différents itinéraires et proposent généralement le gîte et/ou le couvert. Il sera donc possible de faire une pause tout en goûtant les produits du terroir. 

Tu l’auras compris, la région de Samoëns est un pays de randonnée, une terre de vélo et d’eau que l’on peut découvrir par la terre, l’air ou l’eau. Que ce soit en famille ou entre amis, la région propose des activités pour chacun. De la nuit en falaise, à la descente en rafting ou à la randonnée pédestre au fil de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *