Depuis quelques semaines à mes pieds, je te propose une review des ‘Hoka Speedgoat 5’. J’avais hâte de tester ce modèle iconique de la marque et que l’on retrouve dans le dressing sportif de très nombreux coureurs.
Les Hoka Speedgoat 5 sont la dernière addition à la gamme de chaussures de trail running de Hoka. Conçues pour offrir un confort optimal sur de longues distances, ces chaussures se distinguent par leur design innovant et leur technologie de pointe.
Speedgoat
La SpeedGoat 5 est conçue pour les longues distances, idéale entre 60 et 160kms. Elle propose un drop réduit, de 4 mm.
La marque collabore toujours avec Vibram pour les semelles, ce qui garantit une excellente accroche avec des crampons de 5mm. Il faudra cependant être vigilent à l’usure de ceux-ci sur la durée.
La chaussure est dotée d’une semelle intermédiaire en mousse EVA moulée par injection pour un amorti optimal. Elle est également équipée de la technologie Meta-Rocker, qui permet une foulée plus fluide et plus naturelle.
Un point clé du modèle Speedgoat est sa fiabilité sur toute la durée d’une sortie, aussi longue soit-elle. C’est une clé pour tout coureur de longue distance, avoir un chaussure fiable et sans surprises, quel que soit le terrain : cailloux, boue, portions de route,…
Le plus de cette V5 ?
Les Speedgoat 5 sont donc la cinquième génération de cette chaussure de trail running preque icônique de Hoka. Comparées aux modèles précédents, elles sont un peu plus légères et plus stables grâce à leur talon renforcé. Le tissu mesh est également repensé et offre plus de confort et de flexibilité à la tige.
La V5 apporte également un nouveau type de crampons avec des petites dents, le “Traction Lung”. Ce système permettrait plus d’adhérence par rapport à la V4 du modèle.
La semelle intègrent également la technologie Mega-Grip de Vibram, qui n’était pas présente dans les modèles précédents.
Enfin, la tige est retravaillée et fabriquée, en partie, avec des matériaux recyclés.
Sur le terrain
Après avoir parcouru une petite centaine de kilomètres avec les Speedgoat 5, je peux dire que ces chaussures sont très confortables, comme on pouvait s’y attendre de la part de Hoka. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les tester sur Olne-Spa-Olne (70k) arrivées trop tard pour “les faire”, ni sur le Tour des Forts de Namur (60k) car trop de portions de route.
Leur amorti est excellent grâce à la mousse CMEVA et elles ont une bonne adhérence sur tous les terrains. La stabilité, tout aussi importante en trail est totalement présente. Le pied est bien calé dans la chaussure ce qui m’offre une meilleure assurance sur les sentiers plus techniques.
J’ai néanmoins dû prendre un petit temps pour m’adapter, étant assez larges, j’ai dû resserrer les lacets à plusieurs reprises lors de mes premières sorties afin d’ajuster la chaussure parfaitement à mon pied fin.
Ce petit point réglé j’ai trouvé ce modèle ultra confortable et souple. Que ce soit sur les chemins ou même les transitions route, elles offrent un très bon amorti. Il faudra néanmoins être vigilent sur l’usure des crampons, comme beaucoup de modèles trail.
Je trouve que ces chaussures sont idéales pour la longue distance, de par leur confort, mais, elles ne sont pas vraiment conçues pour la performance. Je n’ai pas trouvé qu’elles étaient aussi réactives que d’autres chaussures de trail running. Le dynamisme est bien présent, mais pas autant que sur des Pulsar Trail Pro ou même les Tecton X par exemple.
Le seul point d’attention, dont j’ai eu des retours lorsque j’ai publier des images des Speedgoat 5, est la longévité du mesh. Après environs 400 kms, il semblerait que le mesh commence à s’user et à se déchirer, ce qui peut être frustrant. Je n’hésiterai pas à faire un update une fois les 400kms atteints.
En bref
Pour conclure, les Hoka Speedgoat 5 sont une excellente option pour les coureurs de trail qui cherchent une chaussure confortable et fiable pour les longues distances. La marque Hoka est connue pour son confort et elle n’y déroge pas avec cette Speedgoat 5. Ce modèle est un « must have » de la marque, je comprends mieux pourquoi.