MANUELA SOCCOL PARMI LES FAVORITES
Alors que le weekend qui arrive verra déjà de nombreux Belges participer à la 10ème édition de l’ultra trail de l’Echappée Belle en Isère, tous les regards seront tournés, dès le début de la semaine prochaine, sur Chamonix, théâtre de l’UTMB, le sommet mondial du trail.
Parmi les nouveautés cette année, le partenariat avec L’Agence Savoie Mont Blanc : l’occasion parfaite pour faire connaitre la destination, terre de trail par excellence, auprès des 10 000 coureurs engagés toutes nationalités confondues et faire rayonner la Haute-Savoie et la Savoie au-delà des frontières.
Savoie Mont Blanc, l’eldorado des trailers
Événement parmi les plus convoités de la scène trail running mondiale, l’Ultra trail du Mont Blanc (UTMB) attire chaque année 10 000 coureurs de 104 nationalités – dont 274 Belges – répartis sur 7 courses et plus de 100 000 spectateurs sur la semaine. Pour la première fois, L’Agence Savoie Mont Blanc et L’UTMB sont partenaires afin de porter haut les valeurs du trail et de la montagne.
En pleine expansion, le trail a vu sa pratique exploser ces 10 dernières années. Les experts considèrent que la croissance annuelle de ce secteur devrait être comprise entre 5 et 10%. Si la France est le 1er pays organisateur de courses dans cette discipline, Savoie Mont Blanc en est le fer de lance, avec 140 événements inscrits au calendrier. Ces courses organisées pour la plupart sur la période printemps /automne permettent ainsi de lisser la fréquentation été et booster les ailes de saison. Souvent associées à des séjours touristiques consommés par les compétiteurs et leurs accompagnants, elles génèrent des retombées économiques substantielles pour le territoire, à l’instar de l’UTMB® Mont Blanc et ses 13 millions € de retombées directes.
Une Belge parmi les favorites
La belge Manuela Soccol, originaire de Genk fait partie du top 20 des favorites et tentera de s’illustrer pour sa première participation à l’UTMB (171 km). Ancienne athlète olympique, Manuela Soccol a obtenu la médaille d’or du 10 000 mètres aux Championnats de Belgique d’athlétisme 2010. Elle remporte les 20 km de Bruxelles en 2015 et 2016. La même année, elle termine 74e du marathon féminin aux Jeux olympiques de Rio. Depuis, elle s’est reconvertie à l’ultra-trail avec plusieurs victoires à son actif.
Savoie Mont Blanc aux avant-postes sur le terrain
Durant toute la durée de l’événement (du lundi 22 au vendredi 26 août), les équipes de L’Agence Savoie Mont Blanc seront mobilisées pour aller à la rencontre des trailers et leur faire découvrir la richesse du territoire et ses 8 000 km d’itinéraires dédiés à la pratique, via un programme événementiel de grande ampleur.
La course est à suivre sur
et