L’ultra-runneuse américaine Courtney Dauwalter a accompli l’impensable en remportant son troisième ultra-trail emblématique de 100 miles de la saison lors de l’UTMB® à Chamonix samedi après-midi. Avec cette victoire, elle est devenue la première personne à remporter le Western States 100, le Hardrock 100 et l’UTMB® de Chamonix au cours de la même année civile.
Vêtue de son short coloré Salomon “Shortney” et d’un maillot jaune vif en mode Tour de France, l’Américaine a parcouru le massif du Mont-Blanc en 23 heures, 29 minutes et 14 secondes, remportant ainsi la course pour la troisième fois de sa carrière.
“Je pense que chaque fois que vous avez l’occasion de faire quelque chose de difficile et de stimulant, vous devez le faire”, a déclaré Dauwalter sur la ligne d’arrivée lorsqu’on lui a demandé ce qui l’avait poussée à se présenter sur la ligne de départ à Chamonix, six semaines seulement après avoir remporté la Hardrock 100. “Aujourd’hui, c’était très, très difficile, mais ça en valait la peine”.
Après avoir battu le record du parcours au Western States 100 fin juin, puis avoir fait de même trois semaines plus tard au Hardrock 100 dans le Colorado en juillet, Dauwalter a décidé de voir ce qu’il était possible de faire au célèbre UTMB®, qui comporte plus de 10 000 mètres de dénivelé positif et emmène les coureurs de la ligne de départ à Chamonix, en France, en Italie et en Suisse, avant de revenir dans le village de ski emblématique. Le simple fait de courir le “triple” de ces trois courses ultra en une saison est considéré comme une tâche physique et mentale monumentale. Les gagner toutes en 70 jours, comme l’a fait Dauwalter, relève de l’exploit.
Dauwalter, 38 ans, a pris la tête dès les premières étapes vendredi soir et a couru seule pendant la majeure partie de la course. Elle a même gardé le rythme de son propre record du parcours 2021 à travers les points de contrôle sur la première moitié du circuit de 172 kilomètres vers l’Italie. La dernière moitié de la course, de la Suisse à la France, a été plus compliqué. “Mon corps ne voulait plus courir et mon estomac était très capricieux. J’ai failli perdre mon déjeuner dans les rues de Champex-Lac (Suisse)”, a déclaré Mme Dauwalter. “Je dois remercier mon mari, Kevin, et toute l’équipe de ma famille, ainsi que tous les bénévoles et les supporters. C’était l’une des ambiances les plus incroyables que j’aie jamais vues. Sans eux, je n’aurais pas pu revenir ici à Chamonix pour célébrer avec vous tous.”
En plus de ses chaussures Genesis, le reste de l’équipement de Dauwalter comprenait une veste de course ULTRA 10 de la nouvelle gamme Salomon ULTRA, qui n’est pas encore sortie, ainsi qu’une veste Bonatti. Le short “Shortney” et le T-shirt que portait Dauwalter feront partie de la gamme Salomon Printemps 2024. Les vêtements “Shortney” sont actuellement disponibles dans d’autres couleurs.
Du côté des hommes, le français Mathieu Blanchard, également athlète Salomon, a poursuivi sa 2e place en moins de 20 heures d’il y a un an en terminant 4e samedi. Il a maintenant terminé 3ème, 2ème et 4ème sur des années consécutives à l’UTMB®.