La Station Valaisanne, perchée à une altitude de 1500m, est reconnue internationalement pour ses pistes de ski. Cependant, elle ne se limite pas à l’hiver. En été, la station se transforme en un véritable terrain de jeu offrant une multitude d’activités. J’ai eu l’opportunité de savourer plusieurs de ces expériences estivales, toutes plus enrichissantes les unes que les autres.

Crans-Montana

L’existence de la station est attribuée à l’Hôtel du Parc, le premier hôtel du Haut-Plateau, inauguré en 1893 par Michel Zufferey et Louis Antille. Cet événement marque le début de l’histoire de Crans-Montana, une région autrefois composée uniquement de pâturages et de mayens.

En 1896, le Dr Théodore Stephani, médecin à Genève et travaillant à Leysin, a amené ses patients à l’Hôtel du Parc, marquant ainsi la naissance de Montana en tant que station de cure. 

Au fil des ans, Crans-Montana a vu émerger diverses infrastructures pour le plaisir des touristes et des habitants, notamment le patinage, le bob, la luge, le ski ou encore le tennis.

Crans-Montana aujourd’hui

Aujourd’hui, Crans-Montana est une station internationale de premier plan. Elle a accueilli les Championnats du monde de ski en 1987 et accueillera les Championnats du monde de ski de 2027. De plus, depuis 1939, les touristes peuvent profiter (chaque année) de l’European Master de golf, un des événements majeurs de Crans.

Crans-Montana est une destination qui a su évoluer avec le temps tout en préservant son charme et son histoire. C’est un lieu où le passé et le présent se rencontrent pour offrir une expérience unique à ses visiteurs.

Lors de mon séjour j’ai eu l’occasion de m’essayer à quelques activités estivales qui permettent de découvrir la région tout en douceur.

Randonner en douceur

Randonnée vers la passerelle du Bisse du Ro

La randonnée le long du Bisse du Ro a été l’une des balades en Valais des plus surprenantes. Elle relie Crans-Montana au barrage du Rawyl et offre de véritables paysages aériens en toute sécurité. 

Un bisse est un canal d’irrigation, creusé dans la terre et le roc ou fait de planches de bois soutenues par des poutres fixées à flanc de montagne et servant à conduire l’eau des torrents dans les vallées pour l’irrigation.

Nous prenons le départ depuis le centre de Crans-Montana. Les débuts du sentier quittent rapidement les habitations pour s’enfoncer petit à petit dans la forêt tout en suivant un Bisse. A flanc de montagne, c’est alors que les premiers paysages s’offrent à nous, la vallée de la Rière se dévoile. Le bisse fait ensuite place à de belles cascades qui font parfois plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Le clou du spectacle se trouve à mi-chemin vers le barrage du Rawyl, une nouvelle passerelle inaugurée au printemps 2020 qui offre une perspective aérienne. 

Notre circuit imposait de faire demi-tour à la passerelle, mais il est tout à fait possible de prolonger la balade. Petit conseil, préférer le matin afin de ne pas y croiser trop de monde.

Depuis Cry d’Er

Une balade depuis Cry d’Er, à 2265m, offre des points de vues Crans-Montana et le barrage du Rawyl. Le téléphérique nous mène à Cry d’Er, qui offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes, avant de descendre vers Merbé.

Une halte au Chetzeron, dans un hôtel design niché sur une corniche, qui vaut le détour et il est déjà l’heure de la descente avant de reprendre le télécabine vers Crans-Montana.

Bisse du Tsittoret

Une autre promenade douce à faire dans le secteur d’Aminona est celle qui longe le bisse du Tsittoret.

Nous avons commencé notre balade sous le Hameau de Colombire, où l’on peut découvrir comment s’organisait la vie au mayen, cette bâtisse typique du Valais servant de logis aux bergers qui emmenaient leur troupeau passer l’été à l’alpage. 

La suite du parcours nous fait marcher le long du bisse dans une zone boisée et nous arrivons au pied d’une petite cascade. 

3 randonnées douces qui permettent de profiter du paysage sans se presser. Mon gros coup de cœur étant, le Bisse du Ro et sa passerelle.

Du E-MTB vers la cascade d’Aminona

C’est avec Adrien et Eduardo de l’École Suisse de Ski (ESS) de Crans-Montana que j’ai découvert l’une des balades à vélo les plus populaires de la région, celle qui mène à la Cascade d’Aminona.

Nous avons débuté avec une partie de route vers la cascade depuis Montana. Cette partie est idéale pour prendre en main le vélo et profiter de la vue sur la vallée du Rhône. 

A partir de la cascade, nous faisons une petite pause à la cabane du Sex (ça ne s’invente pas) avant d’entamer la partie sur les sentiers vers Montana. 

De nombreux singles et quelques passages par des pistes de descente, assez exigeantes… Il vaut mieux maîtriser l’engin avant de s’y engager. Le fun est bien présent et les sensations aussi, après quelques kilomètres nous voilà (déjà) de retour à notre point de départ. 

En somme, le E-MTB vers la cascade d’Aminona est une activité accessible à Crans-Montana, un passage obligé avant de s’élancer vers d’autres pistes. C’est, encore une fois, une façon sportive de découvrir la beauté de la région.

Du Cable Wakeboard à 1500m

Une expérience de glisse à 1500m d’altitude, c’est à Crans-Montana que ça se passe.
La station propose un Wake Park qui offre des activités de wakeboard, wakeskate, ski nautique et bouées.
Le cable Wakeboard est une grande première pour moi, et encore plus avec un décor de montagnes tout autour du parc aquatique. 

La session commence par le passage au vestiaire et un rapide briefing sur la technique. Chaque séance dure 12 minutes, c’est assez exigeant si on est pas un habitué de la discipline. 

Je décide de m’élancer en premier sur le câble qui fonctionne en aller/retour. Il me faudra quelques tentatives pour arriver à rester sur ma planche, c’est tellement « simple » que j’avais trop intellectualisé l’expérience alors qu’il « suffit » de se laisser porter et le faire au feeling. 

Ma session arrive à sa fin, je tente le demi-tour, mais ce ne sera pas pour cette fois-ci, j’y était presque. 

Il y a une super ambiance autour de l’eau, avec le beach club qui permet de débriefer de sa session autour d’un rafraichissement.

Ma découverte du Golf à Crans-Montana

Lors de mon séjour à Crans-Montana, j’ai eu l’opportunité de découvrir le golf. Complètement novice j’ai pu profiter d’une initiation aux techniques sur le parcours 18 trous Severiano Ballesteros, dans l’un des plus prestigieux club. Il accueille d’ailleurs, depuis 1939, l’European Master de golf. 

Le club propose des initiations au golf, parfaites pour une sortie en solo ou entre amis. Cette initiation m’a permis de découvrir les bases pratiques du jeu de golf. 

Nous avons commencé par la découverte du terrain qui offre des paysages incroyables. L’initiation a commencé par la technique du jeu long. Un jeu qui demande de la technique et de la concentration. Le silence est maître sur le parcours, le jeu est presque méditatif. 

Vient ensuite l’autre technique, le jeu dans le Green. La précision est de mise, il faut viser, doser sa force et rester concentrer… Pas toujours simple. 

J’ai découvert une discipline pour laquelle j’avais quelques àpriori infondés. La pratique est presque méditative tellement le silence est maitre. Le cadre de jeu est magnifique, encore plus au petit matin. Si vous êtes amateur de la discipline et que vous êtes dans le coin, vous devez y passer. Si le temps vous manque, un 9 trous est également présent à crans-Montana.

De la trottinette de descente à travers les vignes jusqu’à Sierre

La descente en trottinette commence à Crans-Montana, au parc Aventure, et se termine à Sierre. Les premières descentes sont assez faciles, mais rapidement de belles portions permettent de prendre de la vitesse. 

L’engin se conduit facilement grâce aux grosses roues et est assez joueur lorsque l’on prend confiance. 

En chemin, nous avons eu quelques bouts d’histoire sur les villages traversés. On a également découvert des vignes pittoresques, offrant une vue imprenable sur la vallée et la ville de Sierre. Et pour rendre l’expérience encore plus riche, un arrêt est prévu pour un apéritif avant de remonter en funiculaire jusqu’à Crans-Montana.

Vous l’aurez compris, Crans-Montana est une station qui offre bien plus que du ski. L’été, la station se transforme en un paradis pour les amateurs d’activités de plein air, il y en a pour tous les goûts. 

Ce qui est sûr, c’est que chaque activité offre une nouvelle façon de découvrir la beauté de la région.