Au cœur des Alpes françaises, niché dans la ville d’Annecy, se trouve un haut lieu de l’innovation sportive : le Salomon Annecy Design Center (ADC). Notre visite de cet espace dédié à la recherche, au développement et à la performance, nous a permis de découvrir les coulisses de la création des produits Salomon. Un lieu où le soin apporté aux athlètes se place au centre de chaque processus ; au service de la performance. L’ADC renferme beaucoup de secrets, puisque les équipements et chaussures des prochaines saisons sont travaillés, dessinés et étudiés.
(Durant notre visite nous découvrons des prototypes pour les athlètes ou des produits qui sortiront dans quelques années, la prise de photos est donc limitée.)
La Soft Prototype Area
Notre visite débute par l’espace prototypes « softgoods », où nous avons été accueillis par Jean-Philippe, chargé de secteur au FABLAB.
Ici, l’accent est mis sur les itérations et l’adaptation constante des produits en fonction des retours des athlètes.
Chaque athlète vient avec des demandes, souvent liées à ses prochains challenges : Marathon des sables, la Pierra Menta, la Diagonale des fous,… Pour ces défis une tenue ou une paire de chaussure adaptée doit être développée et créée. C’est là que les équipes du Prototype Area se mettent en action.
Des couturières expérimentées travaillent de concert avec les sportifs pour peaufiner chaque détail, conscientes que la moindre couture peut faire la différence. Cette proximité avec les athlètes amène une compréhension profonde de leurs besoins, se traduisant par des innovations directement issues de leur expérience.
Chaque athlète a notamment un moule à chaussure personnalisé. Issu d’un scan 3D et d’une reproduction en plastique, la marque s’assure que chaque athlète aura une chaussure qui “fit” parfaitement à son pied.
Le soin donné aux athlètes est impressionnant et va parfois même très loin, comme par exemple l’opportunité de François D’Haene d’initier une gamme à son nom. L’athlète devient alors partie prenante dans la création de vêtements, chaussures et sacs destinés au plus grand nombre.
Une victoire partagée
Le lien entre Salomon et ses athlètes est palpable à chaque étape de la création et parmi les équipes de l’entreprise. Lorsque François D’Haene remporte une course avec un produit issu de l’ADC, c’est toute l’équipe qui partage cette victoire. Leur collaboration étroite permet de concevoir des produits qui ne se contentent pas de répondre aux attentes des sportifs d’élite, mais qui les inspirent et peuvent amener à la performance.
L’innovation au service du plus grand nombre
Si les athlètes sont satisfaits par un produit, il sera, peut-être, décliné en modèles pour le plus grand nombre. Nous, les coureurs moins performants pourront dès lors y accéder. Prenons la Genesis S/Lab, au début conçue pour les pro et ensuite déclinée en modèle S/Lab, elle est désormais sortie en modèle grand public : La Genesis. Ce modèle reprend tous les points forts du modèle S/lab, mais ajoute du confort et de la protection.
Le Biomechanical Lab
La visite s’est poursuivie au laboratoire biomécanique, dirigé par l’enthousiaste Marlene Giandolini. Ce laboratoire ne se contente pas de tester des produits, il mène des études scientifiques approfondies pour décrypter les impacts biomécaniques de chaque innovation. Un exemple de leur travail est l’analyse de l’impact d’une plaque en carbone sur la performance lors d’un marathon. Les études montrent que la plaque Carbon a un intérêt pour ceux qui courent un marathon en moins de 4:30min/km. La recherche a donc abouti à la création de la S/Lab Spectur, conçue pour répondre aux besoins d’un spectre plus large d’athlètes, ceux qui courent environ à du 5:00min/km, soit la majorité du peloton.
Une analyse sur les chevilles, le gain d’énergie sauvée et d’autres tests sont également réalisés dans le lab.
Une étude a même été menée afin d’analyser l’impact du mouvement des flasks sur l’énergie de course. Les conclusions montrent, au-delà du confort, que des flasks ajustées près du corps permettent un gain d’énergie versus des flasks qui bougent dans tous les sens. C’est donc des analyse poussées et dans beaucoup de domaines qui peuvent être menées.
Le Lab apporte donc directement une analyse scientifique au sein de Salomon. Il permet également de faire des analyses basées sur le client, les études travaillent sur les choix d’un client: pourquoi une chaussure rouge et non verte. Ils analysent même ce qui peut paraître moins scientifique : le feeling avec un équipement. Pourquoi avons-nous plus de feeling avec une chaussure et pas une autre?
L’ADC, Épicentre de l’Innovation par et pour les Athlètes
La visite de l’ADC de Salomon révèle un lieu où l’innovation est incessante, où les athlètes sont au centre de l’attention. Ce centre d’excellence incarne l’esprit de Salomon : une quête permanente d’amélioration, où chaque produit est le fruit d’une collaboration étroite avec ceux qui les mettront à l’épreuve. Les athlètes, au cœur de ce processus, ne sont pas de simples bénéficiaires ; ils sont les co-créateurs de chaque innovation, assurant que les produits Salomon sont véritablement conçus pour exceller. Les produits ainsi validés peuvent ensuite être développés pour le plus grand nombre et entrer au catalogue de la marque.