Vous connaissez sans aucun doute l’abbaye de Maredsous et la bière éponyme, mais avez-vous déjà étendu parler de l’abbaye de Maredret, voisine ?

Située dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, au cœur d’un vaste domaine de 15 hectares, l’Abbaye de Maredret, joyau de style néogothique, a été fondée en 1893 par Agnès de Hemptinne et six moniales. Une vingtaine de Sœurs y vivent encore aujourd’hui en quasi-autarcie grâce au potager, au verger, aux quelques chèvres, aux poules, à leur source d’eau, au Jardin médicinal, aux célèbres enluminures et, depuis deux ans, grâce à une bière développée en collaboration avec le brasseur familial belge Anthony Martin.

Le spécialiste de la rando, Julien Libert (@sentiersduphoenix), propose depuis peu sur son blog un itinéraire de randonnée de 7,5 km qui fait une boucle au départ de l’abbaye et qui propose une balade facile de deux heures au gré des champs, forêts et du fameux Ravel de la Molignée.  Au milieu de la promenade, il propose une pause avec une vue imprenable sur le petit village de Sosoye où les habitants sont appelés les ‘Montagnards’.

La randonnée part du parking de l’abbaye pour plonger directement dans un petit vallon encaissé aux petits airs de montagnes. Après avoir traversé une prairie à vaches, on descend un sentier pour arriver jusqu’à à la rivière Molignée et remonter ensuite sur l’ancienne voie de chemin de fer, rebaptisé aujourd’hui Ravel. Une voie où l’on circule à pieds, à vélo mais aussi à bord des fameuses draisines. 

Le minuscule village de Sosoye en vue, nous remontons la “Montagne de Sosoye” aussi appelée “Montagne de Ranzinelle” avec son célèbre promontoire qui offre l’un des plus beaux points de vue du namurois. La “Montagne de Sosoye” est aussi et surtout un escarpement calcaire couvert d’une flore tout à fait extraordinaire. On peut y trouver des orchidées, des ourlets mais aussi une magnifique chênaie calcaire. 

Le retour vers l’abbaye se fait en un peu plus d’une heure, au gré des bois, champs et campagne.  Le paysage change constamment et les odeurs des fleurs sont enivrantes. 

Toutes les infos sur cette randonnée sont disponibles ICI.

De retour à Maredret, n’hésitez pas à visiter l’abbaye et surtout prenez le temps de déguster une des deux bières.

Altus ou Triplus ?

La gamme se compose de deux bières « l’Altus » (6.8% alc.) et la « Triplus » (8% alc.) 

L’épeautre sert de pierre angulaire, apportant des notes florales, de noisettes et légèrement amères mais la gamme présente une autre caractéristique commune : l’utilisation de plantes qui confèrent à ces breuvages une saveur particulière aux notes de jardin aromatique. 

Altus signifie haut, élevé, noble, profond et sublime. Cette bière mixte, mêlant fermentation haute et fermentation spontanée avec des levures sauvages, supportée par l’épeautre et l’utilisation de clous de girofle et de baies de genévrier est certainement la plus caractéristique de la gamme. À la dégustation on y retrouvera des notes de foin et des épices. Pour célébrer son deuxième anniversaire, l’Altus est aussi proposée en une magnifique bouteille sérigraphiée de 75cl. 

Triplus est, de son côté, bien plus qu’une simple Triple de haute fermentation. Outre l’épeautre, les épices de sauge, galanga, laurier, poivre de Sichuan et coriandre font voyager le palais. 

Les bières peuvent être achetées au magasin de l’abbaye ainsi que dans la grande distribution.

www.anthonymartin.be

Crédits photo : @sentiersduphoenix