Au cœur de la région Grand Est, à deux pas de la Belgique, a eu lieu la première édition du Trail Alsace Grand Est By UTMB®. Cet évènement, faisant partie du prestigieux circuit UTMB® World Series, a su conquérir 3885 partants de plus de 53 nationalités sur les 4 courses.
Un Trail qui révèle l’histoire de la région
Le Trail Alsace By UTMB® tire son origine d’une idée audacieuse lancée il y a deux ans par deux amis passionnés : créer une épreuve du circuit UTMB® en Alsace. Ce nouveau venu et petit poucet des UTMB® World Series a su se frayer un chemin dans le paysage du trail running. Au-delà de la compétition, le Trail Alsace By UTMB® a pour objectif de mettre en lumière une région riche en patrimoine, notamment avec, sur les différentes distances confondues, le passage par de nombreux châteaux, offrant aux participants une expérience unique entre sport et découverte culturelle. C’est aussi plus de 30 communes impliquées dans l’évènement et 700 bénévoles.
Grâce à la force du groupe UTMB® le Trail Alsace Grand Est By UTMB® a pu bénéficier d’un fort appui logistique avec, entre autres, une puissante équipe média qui, en plus d’apporter une couverture sur les réseaux, a diffusé en direct les principales courses du weekend avec plus 40000 vues sur le week-end.
Différentes distances et dénivelés pour tous les niveaux
Pour cette première édition, le Trail Alsace Grand Est By UTMB® proposait quatre distances pour satisfaire les différentes aspirations des traileurs.
Le Trail des Celtes, d’une distance de 50 km et 1 990 m de dénivelé positif, a commencé le weekend Trail le vendredi. Il a rassemblé 1 442 coureurs. Le local Grégory BASILICO a franchi la ligne d’arrivée en premier en 3h48. Chez les femmes, l’Américaine Emily SCHMITZ a remporté la victoire en 4h30.
L’Ultra-Trail des Chevaliers, parcours emblématique de 175 km et 6 200 m de dénivelé positif, a réuni 600 participants. Les coureurs ont commencé leur périple à Colmar et ont traversé des villages pittoresques tels que Turckheim, Kaysersberg et Ribeauvillé, ainsi que des châteaux renommés tels que le Hohlandsbourg, le Schlossberg, le Haut-Koenisbourg et l’Ortenbourg… c’est au total 20 chateaux traversés. Le Suisse Fabrice FAUSER a remporté la victoire en 17h53’44”. Saluons également celle de Maite MAIORA ELIZONDO, coureuse de fond espagnole double championne du monde de skyrunning, qui finit première féminine en 20h20, tout en se positionnant 6ème au classement général.
L’Ultra Trail des Païens, un parcours de 109 km avec 3 820 m de dénivelé positif, a accueilli 850 participants. Le Français Guillaume BERTHIER s’est imposé en 10h29’04”, juste devant le Sud-Africain Matthew HEALY.
Enfin, la dernière épreuve du week-end était le parcours de 34 km et 1300 m de dénivelé positif. Démarrant à Barr, les coureurs passaient par des points culminants remarquables tels que le mont Sainte-Odile, pour terminer leur périple sur les remparts d’Obernai. Chez les hommes, c’est Léo TUAZ qui s’est imposé en 2h33 et pour les dames, Elisa RAVET s’impose en 3h10.
Une expérience sur le Trail des Pèlerins
Rien de tel que de vivre une course de l’intérieur pour s’imprégner de l’évènement.
J’ai donc participé à la course du dimanche matin, le Trail des Pèlerins, 34km pour 1300 de D+.
Le tracé, bien que présentant un ratio kilomètres de dénivelé positif qui pourrait rappeler la Belgique, nous a réservé de longues ascensions. J’en veux pour preuve une première côte de 600 mètres sur 8 km, suivies de descentes sur plusieurs kilomètres.
Le départ donné à 8h00 nous a fait sortir de Barr pour nous faire monter directement vers le Mont Saint-Odile. Une belle première ascension dans les bois, qui nous amène également au premier ravito, nous en aurons 3 au total sur les 34 km.
L’arrêt aux ravitos est rendu obligatoire par l’organisation car les conditions climatiques s’annoncent chaudes… Heureusement on évite le “kit canicule”.
Les ‘flasks’ remplies, nous pouvons entamer une première descente vers le point de ravito 2.
De ce second point, une dernière, mais raide, ascension, nous attend. A travers les bois, nous passons par quelques châteaux avant de terminer par un dernier petit raidillon qui nous amènera à notre 21° kilomètre.
Viennent ensuite 13 km de descente à travers la forêt. Des singles pour commencer, des chemins forestiers ensuite, avant d’arriver à Ottrott, dernier point de ravito. Je recharge rapidement les ‘flasks’, la chaleur est bien présente. La fin du parcours se fait sur un mélange de route et petits sentiers urbains, avant d’arriver à Obernai et franchir l’arche sur les remparts de la ville.
Ce parcours dit « roulant » s’avère idéal pour se préparer à des premières expériences en montagne. Des montées de plusieurs kilomètres suivies de longues descentes ou même un premier trail dans une grosse organisation.
Les sentiers accessibles, souvent nichés dans les bois, nous ont permis de traverser pas moins de 6 châteaux, ajoutant une touche historique à cette aventure.
Rappelons que la participation aux trails du Circuit World Tour permet de gagner des précieux « Running Stone » qui permettront de participer au tirage au sort des UTMB® World Series Finals sur les courses UTMB, CCC et OCC.
Une première édition réussie alliant performance et convivialité
Le Trail Alsace Grand Est By UTMB® a réussi son entrée dans le paysage des courses de trail. Les organisateurs ont su tirer parti de l’expérience UTMB® pour proposer un événement de qualité et carré, tout en préservant une ambiance chaleureuse et accueillante grâce aux très nombreux bénévoles (700) sur le parcours et dans le village Trail.
Un évènement de cette envergure apportera, on l’espère, un coup de projecteur aux autres organisations qui œuvrent dans la région.
Le Trail Alsace Grand Est By UTMB® est sans aucun doute un rendez-vous qui devrait devenir incontournable pour les passionnés de trail dans la région Grand-Est.
Pour plus d’informations sur le Trail Alsace Grand Est By UTMB®, visitez le site officiel de l’événement : https://alsacegrandest.utmb.world.