Une série YouTube en 4 épisodes retrace l’histoire de cette entreprise dont les innovations ont marqué les sports d’hiver, le running, l’outdoor et les sports d’action
Entreprise familiale de scies à bois et de carres de skis créée en 1947, Salomon est devenue une marque outdoor de renommée internationale comptant plus de 1 600 employés à travers le monde, dont environ 750 à l’Annecy Design Center, son siège de 33 500 m². L’ADC regroupe des ingénieurs, designers et athlètes à seulement 5 km de l’atelier original de la famille Salomon. Les activités de la société s’étendent actuellement à 91 pays à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie avec 190 magasins de marque et des milliers de magasins partenaires et via son site internet ainsi que ses partenaires d’e-tailing. Salomon est aujourd’hui le leader mondial des ventes de matériel de sports d’hiver (ski alpin, ski nordique et snowboard), mais aussi le leader mondial de la discipline du trail running.
Pour marquer ses 75 ans dans le monde de l’outdoor, Salomon propose une série YouTube en 4 épisodes qui revient sur les grandes dates de l’histoire de la marque.
Le premier épisode retrace les innovations qui ont jalonné le parcours de Salomon depuis 75 ans, dont la fixation 747, le ski 1080 ou encore la fixation S/LAB Shift, qui ont révolutionné le secteur du ski.
Le deuxième épisode aborde les exploits de la marque à la grande époque des Freedom Action Sports des années 2000, des sports de glisse au wingsuit en passant par le roller.
L’épisode 3 montre comment Salomon a enflammé les communautés avec des initiatives d’activation comme le ski cross, la Jib Academy, Salomon TV et l’aventure racing au début des années 2000.
Le quatrième et dernier épisode explore la manière dont le goût du risque de Salomon a contribué à développer la discipline du trail running dès ses débuts et comment la marque s’est imposée comme le leader mondial de ce sport.
Une marque à l’avenir durable
Ces dernières années, Salomon a également pris un certain nombre d’engagements en faveur du développement durable et a déjà atteint certains objectifs. Salomon va réduire ses émissions de carbone de 30 % d’ici 2030 et d’ici 2025, la totalité de ses produits seront conçus selon les principes de l’économie circulaire. Ces engagements ont permis de développer des produits comme la chaussure de running recyclable Index.01 ainsi qu’une nouvelle gamme de skis de randonnée pour l’hiver 2022/2023, qui intègre des matériaux recyclés.
www.salomon.com