Il y a plusieurs mois je testais la Piom +2 de la Startup française Go’Lum. Aujourd’hui, la bande d’illuminés basée à Annecy lance, via un financement participatif, la IxLum+. Une nouvelle frontale intelligente et ultra performante, pensée pour s’adapter au vélo, trail running et au raid aventure.

© simon fusillier

Les illuminés

Go’Lum, c’est des passionnés de sports qui ont décidé de lancer une frontale orientée trail il y a quelques années, la Piom. Go’Lum, c’est aussi une marque française dont les produits sont designés et assemblés à la main, en France, pour assurer une qualité de bout en bout.

Ils sortent un premier modèle nommé la Piom. Une frontale intelligente qui est le fruit de 2 années de recherche et développement. Plusieurs études ont été réalisées auprès de panels d’utilisateurs/sportifs à propos de leurs critères de choix lorsqu’ils achètent une frontale. 

Les trois critères les plus plébiscités sont souvent : 

  • La puissance
  • L’autonomie
  • Le poids. 

Sur ces 3 critères de choix, la Piom, version 1, est sortie. 

Une frontale intelligente

La marque propose une frontale avec une batterie placée directement à l’arrière des 5 leds (4 blanches et 1 rouge). Le principe est simple et efficace.

Go’Lum a également décidé de ne proposer que des batteries compactes, non propriétaires, et dont les performances dépassent les 3500mAh. Ces batteries sont rechargeables, un plus pour l’environnement et en matière de production de déchets.

En plus de cela, chaque lampe est vendue avec deux batteries, de quoi mettre de côté le problème d’autonomie.

© Simon Fusillier

A propos d’autonomie, la marque propose 5 intensités d’éclairage allant de 40 à 1000 lumens (Piom+2) et une autonomie jusqu’à 65h. Le tout pour un poids total de 125g, batteries et bandeau inclus ! Ce n’est pas la plus légère du marché, néanmoins, cela reste tout à fait correct, surtout avec le bandeau supérieur.

La Piom +2

La Piom+ (V1) et la Piom +2 (V2) proposent un mode intelligent qui adapte automatiquement l’intensité lumineuse grâce à un accéléromètre. 

En effet, plus on va vite, plus on a besoin de lumière et plus on a des chemins avec du relief, plus on veut voir son environnement. C’est l’accéléromètre situé dans la frontale qui adaptera l’intensité de lumière. De ce fait, on maximise son autonomie, puisqu’on l’utilise seulement quand on en a besoin. 

D’autres marques proposent un système adaptatif, mais souvent basé sur la luminosité ambiante. Or, ce n’est pas forcément réaliste par rapport au terrain emprunté. 

La nouvelle venue : ILxLum+

Il y a quelques semaines, je me demandais, avec d’autres adeptes de la marque, quelles seraient les nouveautés que la marque pourrait ajouter. C’est finalement une frontale multi-sports, adaptée notamment au cyclisme et à l’ultra endurance que Go’Lum propose. 

Le nouveau modèle est en cours de financement via une campagne de financement sur KickStarter jusqu’au 10 novembre. Ils sont déjà à 200% de l’objectif à l’heure d’écrire ces lignes !

La version précédente se destinait principalement au Trail avec des modes adaptatifs, le nouveau modèle ajoute une molette qui permet de sélectionner le mode adapté à notre pratique sportive : intelligent trail, intelligent vélo, manuel,secondaire. La prise en main semble intuitive et encore améliorée.

© Go’Lum

Les nouveautés

Les principales nouveautés que je trouve intéressantes sur ce modèle sont le passage de 1000 à 1200 Lumens. Il y a également l’apport du mode intelligent dédié au cyclisme et son usage multi-sports. 
Enfin, la frontale passe maintenant à la norme IP68, résistante à la poussière et à l’immersion dans l’eau jusqu’à 1m de profondeur pendant 30 minutes. 

Ces nouvelles fonctionnalités permettent une utilisation multi-usages de la frontale et de pouvoir l’optimiser selon la pratique sportive. J’ai hâte de pouvoir tester ce modèle sur le terrain et me faire un avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *