L’Isère est une terre de trails avec plus de 9000 kms de parcours sur son territoire. Elle fait partie des meilleures destinations avec plus de 120 épreuves, tous niveaux confondus. Le territoire est le paradis du trailleur, il est possible d’y partir pour une sortie de quelques kilomètres jusqu’aux ultras engagés.

Des stations de trail ©.

Le concept de Station de trail© est une innovation iséroise, la première ayant vu le jour en 2011 en Chartreuse. C’est devenu, au fil du temps, un réseau international de sites 100% dédiés à cette discipline : parcours, services et outils destinés aussi bien aux débutants qu’aux passionnés sont réunis en un seul lieu.

Sur le territoire, il existe 5 stations de trail :  la Station de trail de l’Alpe du Grand Serre, la Station de Trail Belledonne Pays d’Allevard, la Station de Trail des Petites Roches, la Station de Trail Chartreuse et la Station de Trail de Villard-de-Lans. 

Ces stations proposent des parcours en libre accès avec plusieurs niveaux possibles. 

Pour résumer, une station Trail, c’est : 

  • Des parcours balisés avec plusieurs niveaux, 
  • Une app’ qui permet de se guider sur les différents parcours, 
  • Un site web qui permet de préparer son séjour trail, 
  • Un espace d’accueil pour s’informer, 
  • Un programme de stages et de courses, au fil de l’année.

Des trails d’envergure

De plus, le département est hôte d’événements majeurs : Le Trail des passerelles, l’UT4M, l’Ultra-trail du Vercors, le Festitrail et, bien sûr, l’Echappée Belle.

La ville de Grenoble est le point central pour accéder aux différents sites. Depuis la Belgique, 3h30 de train à partir de Bruxelles pour relier Lyon, et ensuite 1h15 de train vers Grenoble. La ville du Sud-Est est encerclée par les 4 massifs : la Chartreuse, le Taillefer, le Vercors et Belledonne.

Focus sur trois courses

L’Echappée Belle

La course se déroule au cœur de Belledonne, une chaîne montagneuse sauvage, peu fréquentée et préservée. Les sommets atteignent par endroits 3000 m sans qu’aucune route ne les entrave. Les combes, les pics, les lacs, les cailloux et encore les cailloux.
L’Echappée Belle est une aventure en soi. L’intégrale traverse la chaîne montagneuse sur 149 kms et 11 400m de D+. Tous les étages alpins sont traversés, les lacs d’altitude et de forêts, les glaciers, névés, torrents, singles en altitude,… 90% du parcours emprunte des sentiers. Une épreuve en ligne qui débute au Château de Vizille pour se terminer à Aiguebelle, le tout en maximum 57h, soit du vendredi 5h au dimanche 12h. 

Cette traversée est difficile, elle nécessite une très bonne préparation physique et mentale. La course passe par près de 15 cols à plus de 2000m dont le col de Moretan à 2600m ou encore la Croix de Belledonne à 3000m. 

Depuis sa création, la course n’a cessé d’attirer des coureurs du monde entier, son parcours a même été labellisé, il y a 5 ans, comme GR, à savoir le GR738. L’attrait de la course a encore augmenté depuis 2019, année que François D’Haene a choisie pour participer et gagner l’épreuve intégrale en 23h55.

C’est plutôt une rando-course, qu’une course à allure soutenue. Une des particularités est qu’avec les pierriers, certaines descentes sont parfois plus lentes que les montées.

Plus belle, plus dure!

Pour le dixième anniversaire, l’organisation ne va pas décevoir  les mordus de cailloux. La course sera toujours aussi difficile! Plusieurs formats sont proposés pour l’occasion. 

L’intégrale – 149 km – 11 400m D+

La Traversée Nord – 84 km – 6 140m D+

Le Parcours des Crêtes – 62 km – 4 700m D+

Depuis 2021, une nouvelle course est proposée, la Skyrace. Le principe d’une Skyrace est de monter très vite et très haut, puis de redescendre. Cette course propose une montée directe aux 7 Laux jusqu’au Rocher Blanc (2928m), soit 10 kms de montée pour 2000m de D+ et 10 kms de descente technique avec des pierriers et névés. 

A l’occasion des 10 ans de la course, une nouvelle épreuve est proposée, le Du’o des cîmes. Un parcours majoritairement non balisé qui empruntera un mix des 4 autres parcours et cela en quasi-autonomie. Les 50 duos sélectionnés, sur dossier de candidature basé sur l’expérience en haute-montagne, s’élanceront sur 120 kms et 11000D+. Dans les engagés, on retrouvera notamment le vainqueur de l’édition 2019, François D’Haene.

L’esprit Echappée Belle

Des familles entières de bénévoles qui, le temps d’un weekend, vivent sur la course et encouragent les participants. Cet esprit se ressent dès l’arrivée sur les sites, sur le parcours et à l’arrivée. C’est comme une grosse fête de village avec une organisation millimétrée. Chacun a son job et sa tâche et ça roule parfaitement. 

L’esprit Echappée Belle c’est aussi les familles des participants qui, à pied, en camping car, en voiture,… suivent les “héros du week-end” aux ravitos et encouragent tous les autres participants. Ce sont des rencontres, des femmes ou des hommes suiveurs qui s’entraident les uns les autres. C’est aussi la famille qui pleure lorsque son “héros” arrive au bout et fait tinter la cloche. 

Enfin l’esprit de l’Echappée Belle est aussi dans la course: des hommes et des femmes qui s’entraident, qui donnent une allure pour que l’autre arrive au bout de sa course. Ce sont des liens qui se créent dans la montagne. Des sourires, des pleurs et des amitiés.

Cet esprit, il faut le vivre, y être, pour le sentir.

Le Trail des Passerelles du Monteynard

Le trail des passerelles est un événement qui a vu le jour en 2012 à l’occasion des 50 ans du barrage de Monteynard Avignonnet. Au fil des années, il est devenu un évènement incontournable dans la région et rayonne au-delà du territoire. Créé initialement par EDF, le trail n’a cessé de grandir au fil des années avec de plus en plus de parcours.

En 2022, ce seront 12 épreuves, dont 1 rando, qui graviteront autour du Sénépi et qui ont pour point d’arrivée la base nautique du Treffort, la Motte d’Aveillans ou la Mure. Les épreuves se dérouleront entre le 2 et le 10 juillet et accueilleront en moyenne 4500 participants de 26 nationalités. Les distances vont du Kilomètre Vertical jusqu’à 67 kms en passant par une distance de 17 km et la distance marathon. 

Des sites remarquables

Le Trail des Passerelles du Monteynard est connu pour ses sites traversés. 

Les passerelles himalayennes

Construits en 2008,  les ponts suspendus au-dessus de l’eau turquoise du Drac et de l’Ebron sont uniques en France. Ces passerelles permettent de relier Matheysine et Trièves. Elles sont la marque du Trail, le symbole de l’aventure. La Passerelle du Drac mesure 220m de longueur et enjambe le lac de 45 à 85 m selon la hauteur des eaux. La Passerelle de l’Ebron s’étire, elle, sur 180m. Les emprunter est une expérience en soi.

Passage par la Mine

La Mine d’anthracite de La Motte d’Aveillans a été créée sous le règne de Napoléon 1er et son activité a pris fin en 1956. C’est depuis 1986 qu’elle a été transformée en musée par une association locale. Les galeries de la Mine seront empruntées par les participants de la course de 67 kms, du Petit Train et du 3° Poste. 

La Pierre Percée, merveille du Dauphiné

L’arche est formée par un trou en arc de cercle de 3m de hauteur, sa forme évoque un monstre accroupi. La Pierre Percée est l’une des 7 merveilles du Dauphiné. 

L’histoire raconte que le Diable ayant perdu un pari au profit du duc de Lesdiguières aurait été pétrifié en cet endroit ; d’autres diront que les rayons du soleil en solstice désignent les rayons du soleil. Quoi qu’il en soit, le passage à la Pierre Percée est l’un des points forts de la Grande Course (67 kms). Depuis ce spot, les coureurs pourront apprécier la vue sur tout le plateau Matheysin.

2022, les mystères du Drac

Pour fêter les 10 ans du trail, l’organisation a choisi de créer une épreuve spéciale, les Mystères du Drac.

L’objectif est de revenir aux origines du trail, à l’aventure. 

60 duos seront donc au départ pour un itinéraire qui leur sera communiqué au dernier moment. Même le lieu et l’heure de départ sont tenus secrets. Les participants seront convoqués à 04h00 à la base nautique de Treffort et seront transférés sur le lieu de départ par l’organisation. 

Les aventuriers partiront pour un parcours en semi-autonomie sur une distance comprise entre 60 et 70 kilomètres.

L’UT4M

L’ultra Tour des 4 Massifs est un événement trail qui se court autour de Grenoble et de la vallée du Grésivaudan. L’UT4M emprunte les 4 massifs de la région grenobloise: le Vercors, le Taillefer, le massif de Chartreuse et de Belledonne. En 2022, la course fêtera ses 10 ans. 

4 massifs

En premier, le massif du Vercors – souvent appelé plateau-, classé parc naturel depuis 1970. Les chemins y ont été taillés dans la roche. Les sensations de vertiges sont au rendez-vous. 

Ensuite, le massif de Taillefer, le plus petit des quatres, tout de même dominé par le sommet du Taillefer à 2857m, ayant une vue plongeante sur la Ville de Grenoble et qui surplombe Chamrousse. 

Le parcours passe alors par le massif de Belledonne, connu pour sa richesse géologique et ses nombreux cailloux. Le massif se caractérise par ses différents étages: des balcons, forestiers, alpages puis sommets. 

Enfin, la course atteint le massif de Chartreuse, classé lui aussi parc naturel régional. 

Jusqu’à 90 combinaisons

L’UT4M c’est donc 12 courses allant de 10 à 160 kms.

Commençons par la distance mythique des 100 kms qui se court sur deux massifs lors de cette édition.

Envie d’un peu plus? Un 160 Kms est proposé pouvant se courir sur 4 jours, consécutifs ou non.

Depuis 2018 l’UT4M propose chaque année de nouveaux challenges qui viennent grossir le nombre de courses. Il y a notamment le 80 Challenge, un extrait des paysages définissant la beauté de l’Ut4M, sans enlever la technicité de chacun des massifs et surtout l’esprit de cette organisation. L’objectif sera donc de faire 20 kms par jour, dans un massif différent tous les jours.

La particularité de l’UT4M c’est aussi la modularité. Les coureurs peuvent faire une, deux, trois ou quatre courses… Soit une par jour et participer ainsi au challenge Ut4M. C’est là que ça se corse puisque que cela offre 90 combinaisons de courses possibles et de courir jusqu’à 270 km… Il fallait bien une ville d’ingénieurs pour inventer ça !

L’isère est donc une terre de trails qui pourra ravir tous les amoureux de montagne. Il est possible d’y courir durant toute l’année grâce aux stations trail© tout comme participer à un événement de grande ampleur. Que l’on soit ultra Traileur, novice ou en quête de challenge, la terre d’isère est faite pour tous.