Il y a quelques semaines, nous avions rendez-vous avec Julbo à Valkenburg. La marque, originaire du Jura, n’avait pas choisi ce lieu au hasard, nous avions en effet rendez-vous au ‘Shimano Expérience Center’, sur les terres de la célèbre course : l’Amstel Gold Race.

La marque française nous invitait à tester ses nouveaux casques et lunettes. En effet, en 2023, Julbo se lance dans le cyclisme sur route et ne fait pas les choses à moitié, puisqu’elle signe un partenariat avec l’équipe Groupama-FDJ pour une durée de 3 ans ! 

Julbo dans la cour des grands

L’accueil se fait donc au ‘Shimano Expérience Center’, un lieu 100% dédié à la pratique du vélo, nous sommes directement dans l’ambiance. Julbo a été racheté en 2022 par le groupe Peugeot. Cette transaction va permettre à la marque de se développer encore plus sur le Marché International. Actuellement, elle est principalement présente sur le Marché Français, qui représente 60% de ses ventes. 

La marque développe des lunettes en collaboration avec ses athlètes et est, notamment, experte, depuis 2011, dans les verres/écrans Photochromiques Reactiv qui réagissent aux conditions météo. Côté actualité, on notera le tout nouvel écran Reactiv 0-4 !

Le RX Lab

Le jura, reconnue à la fois comme berceau de Julbo, mais aussi, plus largement, des lunettes, il était naturel que la marque puisse proposer des lunettes adaptées à la vue de chacun des adeptes. Les sportifs se rendent donc  avec leur prescription au RX Lab et peuvent adapter leurs lunettes sportives à leur vue. Une réelle plus value pour de nombreux sportifs !

Photo : Simon Fusillier

Des casques pour le … vélo

Grosse surprise, la marque se lance dans les casques vélo. Déjà présente sur le marché des casques de ski, en 2023, elle lance 3 modèles destinés au vélo.

Photo by Vincent Duterne / JAM-S

Une première gamme dédiée au MTB avec deux modèles que sont le Julbo ‘Forest’ et ‘Forest Evo’. Un casque qui en jette directement (surtout la version Sable). La version Forest Evo propose des fonctionnalités haut de gamme avec le MIPS, la boucle de fermeture FidLock ® , une visière réglable et surtout, un système de rangement des lunettes (toutes marques) intégré, le Dual Eyewear. Le casque possède des inserts qui permettent de ranger les lunettes par l’arrière ou l’avant et de les maintenir grâce à un revêtement dédié. La version Forest, moins haut de gamme, ne propose pas le Fidlock. Ce premier modèle MTB envoie du lourd, nous n’hésiterons pas à le tester à sa sortie, fin de l’été.

Photo by Vincent Duterne / JAM-S

La seconde gamme est une belle surprise pour les citadins, avec ses modèles ‘Itineraire’ et ‘Itineraire EVO’. Le confort et la polyvalence sont les maîtres mots. Ils proposent une visière réglable, compatible avec les lunettes de vue, et dotée de la technologie REACTIV. Enfin, grâce aux LED placées à l’arrière et aux éléments réflecteurs, vous restez visible et en parfaite sécurité sur les routes.

Enfin, la gamme dédiée à la route, développée en collaboration avec l’équipe R&D Groupama-FDJ, avec son modèle ‘Sprint’ et le ‘Fastlane’. Le premier est taillé pour un aérodynamisme maximal, un casque technique et confortable. Le second s’adapte à toutes les utilisations et sera parfait pour les longues ascensions, de par ses nombreuses aérations.

Groupama-FDJ

Le partenariat entre les deux grands noms français est finalement une suite logique. C’est une réelle passion pour la R&D que partagent les équipes de Julbo et l’équipe cycliste professionnelle Groupama-FDJ. 

De plus, depuis 2021, la marque équipe déjà David Gaudu avec le programme RX LAb. Trois autres coureurs du groupe Groupama-Fdj porteront également des Julbo sur leur saison, tandis que la totalité du groupe sera équipée des deux modèles que sont ‘FastLane’ et ‘Sprint’.

Photo : Ben Becker


En parallèle, 4 modèles de lunettes sont développés dans deux versions différentes et aux couleurs de l’équipe. Il y a les ‘Fury’ et ‘Ultimate’ mais surtout, les ‘Density’ et les ‘Edge’.

Les deux équipes ont collaboré sur la fabrication des casques et lunettes directement dans le centre de R&D de Groupama-Fdj de Besançon. 

Le modèle ‘Edge’ apporte une nouveauté, avec la possibilité de changer les verres grâce à un système magnétique. Il suffit de clipser et déclipser le verre. Idéal pour adapter les verres ou simplement les nettoyer. 

L’autre modèle que nous retenons est le ‘Density’, un modèle design et minimaliste qui ne pèse que 20g (autant dire qu’on ne la sent pas). Le maintien sur le nez est bien présent, même sans le système d’ajustement flexible. On adore déjà ce modèle ! 

Les lunettes sont déclinées sous diverses couleurs, dont celles du Team Groupama-FDJ.

Photo: Simon Fusillier
Photo : Simon Fusillier

Let’s Ride

C’est équipé d’un casque ‘Sprint’ et des ‘Density Reactiv 1-3’ haut contraste, que nous prenons la route, sur un vélo équipé en ‘Shimano DI2’, pour une sortie de 40km dans les campagnes hollandaises. Lars Van Den Berg et Jeremy Roy nous accompagnent pour cette sortie découverte, autant dire que tous les ingrédients sont réunis pour un bon ride.

Photo by Vincent Duterne / JAM-S

On se lance pour une première partie d’environ 20km, avec de belles relances et un bon niveau dans le groupe. Il y a du dénivelé dans la région, on se souvient que l’on est dans les terres de l’Amstel. Après cette première partie, un petit ravito Jurassien nous attend: du fromage et de bonnes charcuteries. On y resterait bien plus longtemps, mais ce n’est pas une rando gourmande. Le groupe repart sur la seconde partie, qui sera plus compliquée. La pluie s’invite et nous terminons le tracé entre averses, éclaircies et nuages … conditions idéales pour des écrans Reactiv. L’occasion de voir qu’ils font le taf. 

On enchaîne les dernières côtes avant de redescendre vers le ‘Shimano Experience Center’ pour prendre une douche bien méritée. 

Malgré la météo capricieuse, nous avons pu nous faire notre propre avis.  Durant cette sortie “Social Ride” nous avons pu découvrir le plaisir de porter la marque, avec un mention spéciale pour les ‘Density’, des lunettes ultra légères, qui couvrent largement le regard… Elles risquent bien d’envoyer nos actuelles ‘Fury’ au placard. 

Photo by Vincent Duterne / JAM-S

En conclusion, Julbo se lance dans la cour des grands en partant pour 3 ans sur le WorldTour, avec l’équipe Groupama-FDJ.

En parallèle, elle n’oublie pas son public amateur, puisque la marque a également développé toute une gamme de casques destinés à la pratique du vélo sous toutes ses facettes. 

D’un point de vue personnel, mes premiers essais sont plus que positifs, tant au niveau du confort et du maintien avec le casque ‘Sprint’, que sur la vision panoramique avec la ‘Density’. A coup sur notre nouvelle lunette sportive pour le Bike… Mais aussi le Trail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *