Le Pass’Portes du Soleil est un célèbre circuit de VTT qui traverse Les Portes du Soleil. Il se décline en plusieurs formules et distances. Il ne s’agit pas ici d’une compétition, mais du pur plaisir de profiter du soleil, des paysages magnifiques, des superbes pistes et bikeparks, des panoramas à couper le souffle et des spécialités culinaires qui raviront votre palais au point de ravitaillement. Et parfois, il faut l’avouer, des bains de boue (comme l’ont découvert les participants de la précédente édition). 


En 2020, le Pass’Portes du Soleil a été annulé, pour la raison que vous imaginez. L’édition de 2021, pour sa part, ne ressemble en rien à la formule habituelle. Les stations de Suisse ont été supprimées du parcours, bien qu’il soit malgré tout possible de rouler en Suisse. De plus, pour permettre à un maximum de vététistes de participer, l’évènement s’étale sur deux weekends. Quant au traditionnel salon cycliste – au cours duquel les fabricants viennent montrer leurs nouveautés – , il n’aura pas lieu. Mais ce n’est pas grave : nous sommes déjà ravis de pouvoir enfourcher nos deux-roues pour un défi aussi plaisant que difficile aux Portes du Soleil…

Intempéries de montagne

À notre arrivée, le vendredi midi, un gros orage éclate à Morzine. Les Portes du Soleil ? Pour l’instant, c’est plutôt Les Portes des Pluies Torrentielles… Les rues sont inondées, le tonnerre gronde et les éclairs illuminent les flancs des montagnes. Notre excursion de canyoning tombe à l’eau, littéralement. Quant à savoir si l’orage aura des répercussions sur notre parcours cycliste, nous le saurons demain… Nous zigzaguons entre les gouttes jusqu’au centre de Morzine. Ce soir, nous dînons au Bec Jaune, un restaurant principalement végétarien couplé à une microbrasserie. Les bières sont délicieuses. Nous sommes fin prêts pour quelques jours en selle dans le cadre du Pass’Portes du Soleil ! 

Santa Cruz

Au centre de Morzine se trouve le quartier général européen et le superbe showroom de Santa Cruz, la marque américaine de vélo. Comme son nom l’indique, Santa Cruz a vu le jour dans un petit village éponyme en Californie. C’est la légende du skateboard, Rob Rosskop, qui a commencé à sortir des sentiers battus pour créer un VTT innovant à suspension intégrale. Depuis lors, Santa Cruz propose une vaste gamme de VTT pour toutes les disciplines et dans tous les matériaux habituels, même s’ils préfèrent les sentiers plutôt techniques et les descentes de haut vol. La marque sœur Juliana offre le même assortiment, mais en VTT pour femmes. En somme, nous partons à l’aventure sur du matériel de la meilleure qualité qui soit.

Du bain de boue à la fondue au chocolat

L’avantage du Pass’Portes du Soleil, c’est qu’il ne faut pas être un cabri ou un voltigeur pour arriver à suivre. Les télécabines nous font traverser la région rapidement et facilement, et c’est ainsi que nous franchissons la majorité du dénivelé. Joseph Pauly est guide de VTT au Ride Ability Mountainbike Center. Non seulement il connait par cœur les plus beaux sentiers, mais en plus, il est capable de transformer n’importe qui en excellent vététiste, quel que soit son niveau. Au centre de Morzine, nous prenons le télésiège de Pléney, d’où nous mettons le cap sur Les Gets. Nous commençons en douceur pour nous familiariser avec nos vélos. Nous optons pour l’itinéraire bleu, qui serpente le long du Chemin de Nabor et du Chardon Bleu en direction des Chavannes. Nous faisons quelques tours sur la pumptrack et profitons du café et de la vue au Restaurant du Lac. Sur le toboggan aquatique géant du Lac des écoles, tout est encore très calme dans la fraîcheur matinale. Nous grimpons dans le télésiège Nauchets Express, qui nous fait remonter la montagne rapidement, à l’assaut de la prochaine piste de la journée. Cette fois, l’itinéraire est plus ardu. Nous pédalons à une vitesse folle sur des sentiers parfaitement aménagés, le soleil brille et la vue est somptueuse. Le plaisir à l’état pur !

Nous roulons sur des pistes forestières ou de petits sentiers de montagne. En plus, la plupart des kilomètres que nous avalons sont en descente ! Autour du Lac du Plan du Rocher, nous en profitons pleinement avant de remonter dans le Nauchets Express pour rejoindre le sommet suivant et d’enchaîner une autre piste. On ne s’en lasse pas. Nous passons par Le Grand Pré, Les Praudins et les Fys et nous déboulons dans le centre de Morzine, que les averses ont transformé en mare de boue.

Il est temps de se ravitailler ! C’est en effet l’un des autres plaisirs du Pass’Portes du Soleil : s’arrêter dans des petits villages pour déguster des spécialités, allant de la tartiflette à la charcuterie. À Morzine, nous savourons une délicieuse banane au chocolat, mais sans nous gaver, parce que nous avons rendez-vous au golf d’Avoriaz pour notre vrai déjeuner. Les cabines de Prodain et Serraussaix se chargent de la montée tandis que nous dévalons les jolis sentiers.

Châtel

Ceux qui pensaient – ou espéraient – pouvoir se reposer après le déjeuner ont été cruellement déçus. Nous montons à nouveau dans la télécabine de Serraussaix et nous nous préparons à une descente particulièrement longue, Les Lindarets. L’orage de la veille a transformé une section du parcours en véritable bain de boue. Moitié glissant, moitié roulant, nous progressons avec précaution vers le bas de la montagne. Le chemin qui longe une petite rivière – Joseph Pauly lui-même ne sait pas s’il est praticable – tient plus de la voltige que du VTT

À Chaux Fleurie, nous arrivons à la frontière suisse. Nous continuons à profiter des pistes magnifiquement aménagées tout en contemplant la beauté du paysage. La descente vers Pré-la-Joux, puis Châtel, constitue le point d’orgue de cette journée, déjà très réussie. Cyclistes et VTT retrouvent un visage présentable grâce au nettoyeur à haute pression. Nous sommes prêts à prendre nos quartiers dans l’hôtel Fleur de Neige, le premier à avoir été construit à Châtel. Le soir, au restaurant Le Vieux Four, nous dégustons le Berthoud à l’Abondance, un succulent plat traditionnel au fromage et une spécialité de la région.

Fantasticable

Les amateurs de sports d’hiver connaissent tous Les Portes du Soleil. Couvrant plus de 650 kilomètres répartis sur douze villages en France et en Suisse, il pourrait bien s’agir du plus grand domaine skiable au monde. Une multitude de télésièges et télécabines relient les villages entre eux. Rien d’étonnant à ce qu’une station de montagne aussi vaste nous réserve d’autres surprises que le VTT… Ce matin, c’est le Fantasticable qui nous fournit notre dose d’adrénaline quotidienne. Suspendus à un filin, nous traversons le paysage à toute allure (100 km/h !) à 240 mètres au-dessus du hameau de Plaine-Dranse.

Le Fantasticable de Châtel est divisé en deux parties. La première s’achève après 1200 mètres, on change de câble et on repart pour la seconde, longue de 1300 mètres. La sensation de voler à travers ce paysage splendide est indescriptible.

Des pistes naturelles

Survoler le monde est un plaisir, mais j’aime sentir sous mon corps les larges pneus à crampons et un vélo aux suspensions solides pour me permettre de franchir les montagnes. C’est une passion que je partage avec Sylvain Ploton, féru de VTT local, notre guide de la journée. Hier, nous avons principalement sillonné les pistes bien aménagées du Pass’Portes du Soleil, mais aujourd’hui, nous allons sortir des sentiers battus. Au programme : des pistes naturelles et beaucoup plus techniques. Sur les chemins qui relient Plaine-Dranse et la Pointe des Lanches, il est difficile de se diriger sur des sentiers naturels dans une belle forêt.

Mais une fois sortis du bois, nous profitons à nouveau des splendides paysages de montagne. Les Lindarets mérite bien son surnom de ‘village des chèvres’ : les rues en sont littéralement pleines ! Nous faisons une large boucle pour retourner au départ du bikepark de Châtel. Si vous connaissez les bikeparks, celui de Châtel vous est certainement familier. Il est très difficile (et c’est un euphémisme). Nous enchaînons quelques tours dans un bikepark où le freerider belge Nico Vink a donné son nom à une piste. Nous terminons notre journée de VTT par une ascension ardue – sans cabine cette fois – en direction de La Retenue du Queyset, un bassin artificiel qui alimente les canons à neige en hiver. Après la montée vient la descente, qui s’avère à nouveau mémorable ! Sylvain nous fait découvrir un sentier caché qui met toutes nos compétences à l’épreuve avec ses nombreux virages en épingle à cheveux. Cette journée presque parfaite s’achève par un dernier tour technique au-dessus de Châtel. Le soir, en plus du succulent repas que nous dégustons à l’hôtel Fleur de Neige, nous avons aussi le plaisir d’admirer le coucher de soleil. Splendide.

Le Morclan

Pour notre dernière activité, nous partons en promenade à Super-Châtel et Le Morclan, principalement pour la vue magnifique sur les Dents du Midi, le côté suisse des Portes du Soleil. Nous poussons jusqu’à la Pointe des Ombrieux, le lac de Genève brille au loin. Quelle plus belle manière de clôturer notre séjour ?

www.passportesdusoleil.com