Y a-t-il davantage de candidats pour des vacances à la montagne l’été depuis que les premiers effets des changements climatiques se font ressentir ? De nombreuses stations de ski n’ont pas attendu ce signal pour se réinventer et revoir leur modèle économique pour compenser les saisons d’hiver plus courtes et palier au manque de neige de plus en plus fréquent. Pour de nombreux spécialistes, le futur de la montagne passe notamment par une meilleure exploitation des multiples opportunités offertes au printemps mais surtout en été.
C’est dans ce contexte que le Club Med de Val d’Isère a ouvert ses portes il y a une dizaine de jours et ce jusque fin août pour une première saison d’été. Rénové et upgradé en cinq tridents depuis l’hiver dernier, le Club Med de Val d’Isère est aujourd’hui un écrin d’exception et surtout le 1er Club Med Exclusive Collection au cœur des Alpes (françaises). L’ambition du Club Med est de proposer à sa clientèle de vivre une nouvelle interprétation du luxe, plus libre et expérientielle, mêlant intimité, partage et bien-être dans un écrin d’exception. Nous avons été invité pour tester le concept en mode ‘summer’ lors de la pré-ouverture du resort.
Cette année, ce sont pas moins de neuf resorts alpins du Club Med qui accueillent la clientèle durant l’été, preuve que la marque emblématique française souhaite contribuer à la nouvelle dynamique qu’entend prendre la montagne pour les étés à venir.
Le Club Med s’y engage d’ailleurs via son programme « Happy to Care » initié dès 2019 et qui vise à préserver le patrimoine naturel, accélérer le développement local et offrir une expérience à vivre à ses collaborateurs.
Présence ininterrompue à Val d’Isère
Quelle autre station que Val d’Isère pouvait mieux relever le défi de l’Exclusive Collection ? Val d’Isère se situe tout au bout de la mythique vallée savoyarde de la Tarentaise. La station porte bien son nom puisqu’elle accueille sur son territoire le glacier des sources de l’Isère. Pour l’atteindre, il faut remonter la rivière depuis Albertville, ville des JO d’hiver de 1992 , et serpenter à flan de montagne jusqu’à 1.850m d’altitude. Au détour d’un virage se dévoile l’ancestral village de Val d’Isère, posé au creux d’un vallon paisible et préservé, véritable joyau de la Savoie. Au-delà, ce sont les glaciers et les sommets du Parc National de la Vanoise. Val d’Isère bénéficie d’un important héritage historique et sportif qui ont contribué à façonner la légende du village.
Présent à Val d’Isère depuis 1962 , le Club Med a affiné son accueil et sublimé son infrastructure pour offrir des vacances encore plus épanouissantes à la montagne.
Après une première saison d’hiver plus que réussie, le « nouveau resort » relève le défi d’accueillir une clientèle qui souhaite s’éloigner des plages bondées ou des villes surchauffées pour venir se connecter à la nature et se ressourcer en altitude.
Luxe au sommet
On accède au resort via une immense terrasse avec une vue à 180° sur les sommets. Celle-ci est propice au farniente et bien entendu aux apéros et goûters et animations musicales, chers au Club Med.
Le hall d’entrée avec son grand tapis rouge est chaleureux et les chambres, très spacieuses, sont élégamment décorées. Le nouveau design intérieur est l’oeuvre de Marc Hertisch du studio MHNA. Il a souhaité remettre en avant tous les codes du luxe mêlés à ceux de la montagne, combinant savamment hôtel, chalet et ferme d’alpage. Quant au bar « La Légende », décoré de bois anciens, de cuirs vieillis et de tissus chaleureux, il génère une ambiance à la fois chic et décontractée. Notre coup de coeur va à la salle de spectacle et à sa scène intégrée, rendez-vous du ‘Night Life’ : spacieuse et entourée d’alcôves intimistes, agrémentées de bibliothèques et d’objets chinés. La décoration rend hommage aux champions de Val d’Isère. Très réussi et surtout très différent de ce que l’on retrouve dans d’autres resorts de montagne.
Côté restauration, Val d’Isère propose deux restaurants : le principal, baptisé « Belleverade » qui propose des buffets variés et le second, « Le Millésime », où l’on déguste des spécialités. Le niveau de la cuisine proposée est certes plus élevé que dans dans la majorité des autres resorts mais personnellement, nous nous attendions à mieux. Cela dit, la brigade en cuisine était encore en période de rodage. Ce qui lui laisse encore une belle marge de progression 😉
Douceur et adrénaline
A Val d’Isère, le bien-être prend tout son sens : vaste piscine intérieure, école de yoga signée Heberson, salle de cardio-training et un spa confié à la célèbre enseigne « Cinq Mondes ». Toute est pensé pour la quiétude et l’évasion des GM’s, à l’image de la visite organisée des ruelles de Val d’Isère, une véritable échappée hors du temps.
Pour les férus d’outdoor, le resort propose une palette complète d’activités. Val d’Isère, c’est tout d’abord un des plus beaux domaines skiables des Alpes, partagé avec Tignes. En été, les 202km de pistes sont accessibles aux vététistes, du débutant au confirmé, qu’il s’agisse de DH, d’Enduro ou de Cross Country. Au Club Med, les moniteurs de ski de l’ESF cèdent leur place, durant l’été, à une équipe de moniteurs de VTT qui proposent, deux fois par jour, des sorties encadrées soit en mode enduro pour profiter des remontées mécaniques, soit en mode électrique. Lors de notre séjour, les remontées mécaniques n’étaient pas encore ouvertes, nous avons donc fait une sortie en VTTAE. C’est un moniteur alsacien qui nous a fait découvrir quelques ‘single tracks’ intéressants au coeur même du village. En plus de ses compétences techniques et sportives, il a même été en mesure de nous distiller quelques informations intéressantes sur le village et son histoire. Au Club Med, on pédale malin !
Signalons que les nombreux VTT dont dispose le resort (une cinquantaine d’excellente qualité qui sont remplacés tous les deux ans) ne sont mis à disposition des GM’s que lors de sorties encadrées. Si quelqu’un souhaite s’aventurer seul à vélo sur les pistes ou même dans le village, il lui faudra louer un VTT dans un des shops de la station.
A noter également que le resort de Val d’Isère ne propose pas de sorties encadrées en vélo de route, mêmes si de nombreux cols mythiques sont situés aux alentours. Le GM féru d’ascension de cols est par contre le bienvenu avec sa propre monture.
Vous préférez la rando ? Le resort propose une offre alléchante et variée en collaboration avec le bureau des guides. Plusieurs sorties, avec des niveaux de difficultés pouvant répondre aux différentes envies et niveaux physiques, sont planifiées chaque jour. La rando à Val d’Isère, c’est le retour aux choses essentielles et la (re)découverte des montagnes environnantes à travers un milieu naturel fascinant, vallonné entre forêts, plaines et sommets. De la balade en famille autour du lac de l’Ouillette au trek d’une journée en haute altitude, chacun pourra prendre le chemin qui lui semble le plus naturel et suivre ses envies.
Enfin, pour les trailers, Val d’Isère propose pléthore d’itinéraires à travers les montagnes verdoyantes et adaptés au niveau de chacun. Des sorties en groupe sont prévues chaque semaine.
La bosse à Giscard
Val d’Isère, c’est aussi l’adrénaline de la haute montagne avec bien sûr de l’alpinisme (différentes courses à la journée ou avec une nuitée en refuge au cœur du Parc National de la Vanoise peuvent être réservées auprès du bureau des guides), de la Via Ferrata au Roc de Tovière (face aux Plates de la Daille) avec des parcours pour tous niveaux ou encore une initiation à la randonnée glacière. C’est cette dernière que nous avons pu tester. Départ à 7h30 du matin vers Tignes Val Claret (25 minutes de transfert) pour monter via le funiculaire jusqu’au glacier de la Grande Motte. Nous prenons ensuite le téléphérique panoramique qui nous amène à 3.456m, en compagnie de quelques skieurs. Le ciel est bleu, le décors est sublime mais le vent souffle. Le ressenti est très froid et heureusement nous sommes bien équipés (prévoir des vêtements chauds, doudoune, gants, bonnet…).
Le groupe est composé de 14 personnes, le nombre parfait pour constituer deux cordées avec les guides qui nous encadrent.
Nous progressons facilement sur un versant, bien aidés par nos crampons, bâtons de marche et les conseils avisés de notre guide. Après 30 minutes de marche dans une neige ramollie par les rayons du soleil, nous nous arrêtons sur un petit dôme à 3.600m, lequel offre une vue exceptionnelle sur les montagnes environnantes – dont la Grande Casse, le sommet le plus élevé de la Savoie qui culmine à 3.855m. Coïncidence ou non, le guide nous révèle que nous nous trouvons sur un petit sommet baptisé « la bosse à Giscard », le lieu ou Valéry Giscard d’Estaing – ancien président de la république française et père d’Henri Giscard d’Estaing, actuel CEO du Club Med – se faisait déposer en hélicoptère pour s’adonner aux plaisirs du ski hors piste.
Le panorama est grandiose et nous profitons de ces instants magiques avant de faire demi-tour. Retour au téléphérique, descente vers Tignes et nous sommes finalement de retour à Val d’Isère pour le lunch. Un très belle expérience que nous conseillons vivement non seulement aux adultes mais aussi aux familles avec des enfants à partir de 10 ans.
Alors, pari gagnant ? Le Club Med a réuni un maximum d’ingrédients pour que la magie de l’hiver opère également l’été. Cette saison qui débute et les deux-trois prochaines devraient permettre de le confirmer.
Nous avons particulièrement aimé :
L’authenticité du vieux village de Val d’Isère.
Le nouveau design du resort en général et celui de la salle de spectacle en particulier.
La sortie en VTTAE au cœur du village.
La découverte du glacier de la Grande Motte en mode rando glacière.
Le pari du Club Med d’ouvrir l’été à Val d’Isère.
Peut mieux faire :
Val d’Isère, véritable temple du ski, n’est peut-être pas (encore) la station de Tarentaise la plus dynamique durant l’été.
La cuisine encore en rodage mais qui s’est améliorée de jour en jour.
Pourquoi ne peut-on pas faire une sortie solo en VTT (non encadrée) alors qu’en hiver, on peut skier seul…
Il manque peut-être une piscine extérieure ?