Quand on évoque Méribel, les images de montagnes enneigées et de skieurs dévalant les pistes viennent immédiatement à l’esprit. Nichée au cœur des 3 Vallées, la station emblématique des Alpes françaises est idéalement située pour les amateurs de ski. Bien plus qu’un paradis hivernal, c’est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sports outdoor, et je l’ai vécu durant un séjour familial.

La station de Méribel : Un joyau au cœur des Alpes

La station, située entre 1100 et 2952 m, est nichée au cœur de la vallée de la Tarentaise, dans le département savoyard et sur le territoire Savoie Mont-Blanc. Également connue sous le nom de Méribel-les-Allues, cette commune fait partie intégrante du vaste domaine skiable des Trois Vallées. Encadrée par les sommets impressionnants de la Dent de Burgin, de la Saulire et de l’aiguille du Fruit, Méribel jouit d’un emplacement géographique privilégié. Avec son architecture traditionnelle et ses chalets en bois, la station offre un cadre idyllique pour des vacances en famille. La station fait d’ailleurs partie du label Famille Plus. Mais au-delà de son esthétique, c’est sa situation géographique et son développement axé sur le sport qui en font une destination incontournable.

Voici donc, dans cet article, quelques expériences sportives que j’ai pu y vivre. Je reviendrai par la suite, dans un second article, sur le côté famille pour montrer à quel point les 2 aspects sont totalement combinables dans cette station aux 1000 facettes.

VTT à Méribel : Une aventure sur deux roues

Méribel regorge de pistes pour les amateurs de VTT. Qu’il s’agisse de DH, d’enduro ou de touring, la station offre une multitude d’options pour tous les niveaux. Méribel c’est : 

–              10 pistes de DH : 1 verte, 3 Bleues, 4 rouges et 2 noires sur 38 km. 

–              9 itinéraires Enduro : 2 bleus, 3 rouges et 4 noirs sur 130 km

–              6 circuits aménagés et dédiés au VAE – 1 vert et 5 bleus sur 68 km

–              2 circuits de Cross-Country : 1 bleu et 1 rouge

–              1 Pumptrack et une ludizone aménagée pour les Kids.

La station a également aménagé 3 zones BikeWash et on trouvera aux arrivées des remontées des zones mécaniques avec des outils pour les petits réglages. 

Mon aventure a commencé aux côtés de Jérémy Prévost, une figure emblématique de la région. Jérémy est un freerider pro. Il a terminé 3ème du Freeride World Tour 2011. Skieur alpin à l’esprit libre, il bosse aujourd’hui dans les médias, surtout Outdoor, et pratique le VTT, Parapente,… bref tous les sports qui le font sortir. Tu peux d’ailleurs retrouver notre discussion en Podcast par ici. 
Pour commencer, nous avons emprunté un mix de pistes enduro, en E-bike, vers le col de la Loze et avons parcouru quelques sentiers dans la zone du Golf, pour ensuite emprunter une partie de piste qui descend jusqu’à Brides-les-bains. 

Partis alors vers la Réserve Nationale Naturelle du plan de Tuéda en passant par une partie de la piste DH du Lac du pas, nous avons pu découvrir le lac de Tuéda, un spot à absolument découvrir à Méribel. Le petit plus? Emprunter les petits sentiers annexes qui te donneront d’autres points de vue sur le lac. 

Nous avons terminé la balade par un passage par la piste verte vers la Chaudanne. Une descente facile, sans pièges, qui permet d’enchainer les tournants et prendre un max de plaisir. 
Petit bonus si tu te rends à Méribel : le parcours des crêtes, du côté de la remontée de la Tougnète. Le circuit offre un point de vue World Class sur les deux vallées. 

Le col de la Loze : Un défi à la hauteur

Le Col de la Loze est bien plus qu’une simple montée. C’est un mythe, un défi pour tout cycliste et un passage du Tour de France en 2023. Avec de nombreux passages à plus de 20% dans les 6 derniers kilomètres et une arrivée à 2304m, il offre plusieurs itinéraires : 

–              Depuis Brides-Les-Bains – 22km pour 1717 m de D+

–              La boucle Thomas Voeckeler – 43 km au départ des Allues et un retour par Tania, 1600m D+

–              La montée des Allues – 14 km et 1200m de D+

–              La grande Boucle – Du Carrey, par Courchevel, Méribel, Brides-les-bains et la Thuile pour un total de 62 km et 1970 m D+

–              La boucle Découverte de Courchevel à Méribel – 35 km et 1050m de D+

Le temps étant compté, j’ai décidé la montée directe depuis Méribel. Cette ascension est réputée plus difficile par Méribel que par Courchevel. 

Départ à 9h30, peu de monde sur la route. Les “vrais” démarrent depuis Brides-Les-Bains, mais ne sont pas encore arrivés à Méribel. Nous sommes deux-trois sur le col, dont un costaud en vélo musculaire! Sur les conseils de L’Office du Tourisme, j’ai opté pour un vélo de route à assistance électrique, cela me permet de doser mon effort et tout de même rester sportif. 

Je démarre du Vélociste Sport-Boutique, la première portion emprunte de la route. Rapidement, j’arrive sur la voie dédiée au vélo, transformée en piste de descente l’hiver, ceux qui connaissent Méribel l’hiver devraient reconnaître l’endroit 😉
La voie verte est très calme à cette heure-là. Passage dans les sapins, le soleil perce timidement et la température se réchauffe tout doucement, le top. Il a neigé la nuit, il fait donc encore très frais.

Rapidement les montées raides arrivent, le Col de la Loze se rappelle à moi.

C’est arrivé aux Rhodos que la difficulté monte d’un cran. Le dénivelé se fait sentir et les côtes sont de plus en plus raides. L’assistance aide par moment, même si je la joue sport.
Les paysages sur la vallée sont justes magnifiques, le silence de la montagne et la pointe juste au-dessus de moi, rendent l’effort meilleur. 

La dernière ligne droite laisse entrevoir un paysage de dingue, auxquels s’ajoutent les quelques flocons restés au bord de la route. 

Arrivée à 2305m, le spectacle est juste dingue, la vue sur Courchevel et Méribel vaut le coup. 

Après quelques minutes, place à la descente vers Méribel. Ce côté est moins technique que vers Courchevel. Néanmoins, il ne faut pas se laisser surprendre. Certains tournants en épingle à cheveux doivent se négocier , il faut rester vigilant. 

Il est 10h30 passé, je commence à croiser d’autres cyclistes, en musculaire, en E-VTT et en vélo de route à assistance. Je termine ma descente en arrivant à Méribel Centre avec le sentiment d’une belle session sur route.

Conseils : Sois prudent sur la descente, elle reste technique. Prévois également de démarrer tôt, pour avoir le col de la Loze presque pour toi tout seul.

Trail à Méribel : À la découverte des sentiers cachés

Le trail à Méribel, c’est l’opportunité de découvrir la montagne sous un autre angle. Méribel, c’est plus de 150 km de sentiers balisés entre les lacs, les forêts et les sommets. 

C’est aussi une grande proximité avec le Parc National de la Vanoise, un terrain de jeu sans fin. 

Accompagné de Marie Dohin, Athlète Evadict, traileuse pro et experte des sentiers de Méribel, j’ai parcouru quelques beaux sentiers.
Nous avons démarré depuis Méribel-Mottaret à 1800m pour directement grimper en direction du col du fruit. Les premiers mètres sont directement dans le pentu, sur les traces du KV (2,5km pour 1000mD+). 

Nous sommes rapidement en sous-bois, sur des singles avec un mix entre cailloux et petites racines. Après quelques foulées,  nous arrivons au pied du col du fruit, la combe est superbe. Le tracé prévu par Marie prévoyait de monter au col du fruit et parcourir les crêtes, super alléchant. Malheureusement, des petits problèmes de santé depuis le début du séjour m’empêchent d’être à 100% de ma forme physique, et c’est ce troisième jour durant lequel j’ai le moins d’énergie. On décide de rester prudents, on ne fait donc pas l’ascension de 500 m D+. 

Néanmoins, nous partons vers le lac des fées en suivant le Doron des Allues et sa couleur blanchâtre. Nous sommes en cœur de vallée avec l’aiguille du fruit qui semble nous surveiller de là-haut.

On arrive au bord du lac des Fées, une eau transparente et la vue est juste magnifique sur l’aiguille du fruit. De là, les chemins nous invitent à nous enfoncer plus loin dans le Parc National de la Vanoise.
Nous redescendons vers la réserve de la Tueda et son lac par les chemins. 

Une sortie Trail qui aura finalement tenu ses promesses : une belle rencontre, de chouettes échanges et des sentiers qui invitent à revenir. 

Petite info en passant, le Méribel Trail, trail emblématique de la région passe par ces différents sentiers, il n’est pas impossible que je le coche pour 2024.

Méribel est bien plus qu’une simple station. C’est un véritable paradis pour les amateurs de sports outdoor. Qu’il s’agisse de VTT, de cyclisme, de trail ou d’autres activités, la station offre une multitude d’options pour vivre des expériences inoubliables en famille. Alors, si tu cherches une destination pour tes prochaines vacances, ne cherche pas plus loin : Méribel t’attend !

Par Simon Fusillier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *