Lorsque j’ai mis le pied à Méribel, j’ai tout de suite été frappé par les paysages et la diversité des activités proposées. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est à quel point cette destination est adaptée aux familles. Il y en a pour tout le monde. Voici mon récit d’une semaine passée à Méribel, en famille.
Méribel c’est l’occasion de passer une matinée sportive pour les parents et une après midi en famille, on vous propose d’ailleurs de faire un tour sur notre article dédié.
Méribel, une destination Famille Plus
Méribel n’est pas simplement une station de ski du domaine des trois vallées. C’est avant tout une destination labellisée “Famille Plus”. Ce label garantit aux familles un accueil et des services adaptés à leurs besoins, allant jusqu’au conseil d’hébergement ou à la location de poussettes. Des animations pour les adultes, les enfants de tous âges (sportives, culturelles,…), des tarifs préférentiels tant pour mes activités, les transports et les hébergements, une sécurité renforcée incluant des soins médicaux à proximité… Tout est pensé pour que petits et grands passent un séjour au top. Les enfants sont choyés par des professionnels formés pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, garantissant ainsi des vacances sereines pour les parents.
À Méribel, ce label “Famille Plus” se veut un gage de qualité, assurant aux familles des vacances mémorables. Que vous souhaitiez vous détendre, explorer, apprendre ou simplement passer du temps de qualité en famille, Méribel est la destination idéale.
Quelques activités partagées en famille
Accrobranche dans le bois d’Arbin
L’aventure a commencé dans le bois d’Arbin, où nous avons testé l’accrobranche en famille. Les enfants dès 3 ans peuvent s’essayer aux parcours. Nous nous sommes lancés sur un parcours qui a permis à chacun de trouver son rythme et de repousser ses limites. Du haut de ses 5 ans, notre fille a pu s’élancer sur le parcours vert, qui compte pas moins de 23 postes dont 2 tyroliennes. Rassurée par l’équipe d’accompagnateurs, elle a pu prendre confiance et boucler cette voie en un peu plus d’une heure! Fière d’elle, elle en redemandait à l’arrivée 😉
L’accrobranche du bois d’Arbin, c’est 6 parcours, dont le circuit mini-aventure (3-5ans), avec deux parcours verts dès 1m10 et les trois parcours suivants à partir d’1m40. Le parc propose également une tyrolienne de 150 m,indépendante aux parcours et qui permet de bien clôturer l’aventure.
A noter également que le parc est équipé du système de sécurité “CLIC-IT” qui permet une autonomie totale du pratiquant et garantissant une sécurité maximale. Il est impossible de se désolidariser de la longue sans arriver à un point de fin de parcours. Même à 5 ans, l’autonomie et la sécurité sont totales.
Randonnée sur les crêtes
Le lendemain, après un repas partagé en famille dans un des restaurants du centre, direction la Tougnete grâce à la télécabine. C’est avec beaucoup de plaisir que nous sommes montés à bord et j’ose parier que nous ne sommes pas les seuls à adorer emprunter ces petites cabines suspendues qui semblent, dans le regard des enfants, si inaccessibles vues d’en bas.
Une fois en haut, une randonnée magnifique nous attendait. Nous avons marché le long des crêtes, admirant au passage les sommets enneigés et les vallées verdoyantes. Nous avons pu en prendre plein la vue avec les parapentes tournoyant autour de nous avant de se poser à quelques dizaines de mètres de notre poste d’observation.
Un 4h au Clos Bernard
Après l’effort, le réconfort. Nous avons fait une halte au Clos Bernard pour une pause gourmande.
Niché au cœur de la forêt, ce chalet traditionnel offre un cadre idyllique pour se détendre.
Est organisé pour les enfants, le “goûter des animaux” Vous connaissez? Je vous explique: chaque enfant choisit son goûter entre une glace ou une crêpe. Une fois celui-ci avalé, il est temps d’aller prendre soin des animaux répartis dans leurs enclos. Les enfants ont l’occasion de nourrir des cochons d’indes, des cailles, des chèvres, des cochons,… et d’en apprendre plus sur leurs habitudes de vie, leurs besoins et leurs particularités.
De leur côté, les parents peuvent accompagner les enfants lors du nourrissage ou bien profiter d’un moment à 2 pour faire le point sur les impressions de la journée autour d’une tarte aux myrtilles et d’un chocolat chaud.
Balade en poney le long du Doron des Allues
Le dernier jour a donné lieu à une très attendue balade en poney le long du Doron des Allues. Les enfants du groupe étaient aux anges, et les parents ne sont pas en reste. Le décor est superbe avec l’eau ‘bleue glacée’ toute proche. L’animatrice prend beaucoup de plaisir à partager avec petits et grands son savoir sur la flore locale, n’hésitant pas à faire goûter une plante ou l’autre au passage.
Lors de notre séjour, nous avons pu voir de nombreuses familles profiter également du VTT E-bike tous ensemble. Selon l’âge de vos enfants, c’est une excellente manière d’explorer les sentiers de Méribel tout en s’amusant.
En conclusion, Méribel est bien plus qu’une simple destination de vacances. C’est un véritable paradis pour les familles en quête d’aventures et de moments partagés. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir cette perle des Alpes, je vous invite à y remédier au plus vite. Vous ne le regretterez pas !