Courchevel, station connue pour ses pistes de ski en hiver, cache de magnifiques paysages préservés l’été. Le Millet XTrail Courchevel propose un parcours offrant une expérience unique en traversant la partie la plus sauvage de la station.

Patrick Pachod

Un concept original

Depuis près de 20 ans, le Xtrail Courchevel est organisé par une septantaine de passionnés. L’organisation a à cœur de faire découvrir les coins cachés de Courchevel, où la nature est encore préservée. Les deux grandes distances, 55 et 66, parcourent même quelques sentiers du Parc national de la Vanoise.

Le Millet Xtrail Courchevel c’est 6 distances, 11, 22, 33, 44, 55 et 66 kilomètres avec une originalité depuis 3 ans, le départ commun de toutes les distances. Le 55 et 66 sont communs jusqu’à la ligne d’arrivée, les coureurs du 66 repartent alors pour la boucle de 11.

Find your limit

Find your limit, c’est la particularité de ce trail. Sur un Ultra, on a parfois peur de ne pas y arriver, on va au bout, ou pas, avec Find Your Limit, on arrive toujours au bout d’une distance, on est finisher, quoi qu’il arrive. 

Le concept vise à se lancer sur une distance et, selon la forme, on y arrive, on va plus loin ou bien on doit réduire. Les barrières horaires, de plus en plus courtes, sont également un élément auquel il faut être attentif durant toute la course. 

Enfin, le départ commun à 5h30 du matin pour toutes les distances donne une ambiance d’ultra, même pour la petite distance de 11km.

Au coeur du Millet Xtrail Courchevel 2023

C’est avec Thibaut que j’ai participé au trail de Courchevel.

5h00, nous arrivons pour nous présenter sur la ligne de départ, un rapide contrôle des sacs et nous voilà dans l’unique sas de départ avec 800 autres personnes. Quelques coureurs élites sont invités à se positionner à l’avant du peloton. Le départ est donné à 5h30. Après quelques centaines de mètres seulement se profilent les premiers ralentissements et premiers bouchons. Avec un départ commun à plus de 800 personnes, on pouvait s’y attendre…

Après 1h00 nous sommes à 5km et la première vraie côte se présente devant nous.

La Dent du Villard : sommet emblématique

La montée à la Dent du Villard, le sommet emblématique de Courchevel, représente la première difficulté du parcours. Avec 1200m d’ascension en single, elle n’a pas arrangé les bouchons, mais les paysages magnifiques ont largement compensé cet inconvénient. 

A 2285m, c’est un panorama époustouflant qui s’offre à nous, avec une vue sur Courchevel d’un côté et le Parc national de la Vanoise de l’autre, notamment la pointe de la Réchasse.

Le parcours sur les crêtes offre une vue à 360° sur la région. Ce sont ces dernières qui séparent les parcours des 22, 33 et 44. Finalement, tout le monde redescend de son côté vers le Torrent de la Rosière pour se rejoindre et arriver au Lac de la Rosière, magnifique point de rendez-vous du dernier ravito avant la descente vers le Praz. 

La dernière partie du parcours se fait dans les bois et sous-bois. Quelques dernières côtes tape-cul, notamment dans le bois du Biolley, nous rappellent que l’on est en montagne et que, jusqu’au dernier kilomètre, ça monte. 

Un dernier tour du terrain de foot de l’Alpinium et me voilà déjà sous l’arche d’arrivée. 

L’écrin caché de Courchevel

Le concept de départ commun est très intéressant, chacun peut découvrir ce qu’est un départ de type Ultra. Le succès de 2023 amènera néanmoins des modifications en 2024 suite aux trop nombreux bouchons dans les singles. L’organisation a d’ailleurs déjà communiqué expliquant que des sas de départs seront prévus en 2024. Des barrières horaires de plus en plus courtes font partie du concept Find Your Limit, cependant, avec les bouchons, certains coureurs venus pour le 44km ont été bloqués et renvoyés sur le 22km. Les sas devraient améliorer cela et permettre à chacun de faire une course sans (trop) de contraintes.  

Malgré ces désagréments, j’ai adoré le concept de départ commun et la possibilité de pousser plus loin si le timing est bon. C’est une opportunité unique de se dépasser, un concept rare dans les trails. De plus, le côté sauvage et naturel de Courchevel, avec un passage sur les crêtes offrant un panorama à 360°, rend cette course vraiment unique.

Votre Challenge pour 2024 ?




* image de couverture : Patrick Pachod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *