Fin juin, à l’ocasion du Marathon du Mont Blanc, Guillaume Millet, physiologiste du Sport s’est entouré de plusieurs spécialistes lors d’une conférence sur la performance et l’adaptation des athlètes du trail court à l’ultra trail.
En 2023, Guillaume Millet, Physiologiste spécialiste de l’effort extrême et de ses conséquences sur le corps humain a rejoint l’équipe Salomon trail et le département Sciences du Sport pour diriger un programme ambitieux réunissant un vaste réseau international de scientifiques de différentes disciplines pour repousser les limites de la performance du trail. Ce programme nommé « Zone High », individualisé pour chaque athlète, comprend de l’évaluation physiologique, du suivi médical, et des recommandations sur la nutrition, le sommeil, la récupération et l’acclimatation à la chaleur et à l’altitude.
Chamonix est le lieu emblématique et historique du trail running, accueillant Le Marathon du Mont Blanc ainsi que le mythique Ultra Trail fin aout. C’était l’occasion de se poser la question sur la capacité physique et physiologique des athlètes à passer du trail «court» à l’ultra trail et surtout à performer à la fois sur des distances courtes et longues.
Cette première conférence animée par Marléne Giandolini, Spécialiste Biomécanique Salomon , et Jean Yves Couput, responsable Innovation Salomon, a réuni Guillaume Millet, Physiologiste et leader du programme Zone High de Salomon, Anthony Berthou, nutritionniste, Diego Alarcon, coach athlètes élite et espoir et Sebastien Spehler, athlète Elite Salomon spécialisé dans la courte distance. L’équipe de scientifiques a pu échanger et se confronter sur différents sujets touchant à la prédisposition, la préparation, l’adaptation, et l’optimisation des athlètes lors de courses courtes ou longues et répondre aux multiples questions du public présent pour l’occasion.